Immigration québec

Pages: 8 (1874 mots) Publié le: 27 novembre 2011
INTRODUCTION

Les pays occidentaux ont basé leur essor économique sur une forte croissance démographique, ce qui a supposé une forte immigration.

Depuis le début de son envolée économique dans les années 60, Le Québec a également eu recours à l’immigration. Celle-ci a apporté de la main d’œuvre au marché du travail québécois et a ainsi contribué à créer une large diversitéethnique au Québec. Cette richesse culturelle apparaît aux yeux du gouvernement québécois comme un atout majeur de la Belle Province. Cependant il n’existe pas de consensus autour d’une véritable identité nationale. D’autant plus que le ralentissement économique des derniers mois provoque une forte méfiance entre les différentes communautés culturelles. De plus, il faut bien faire la différenceentre immigrant, étranger arrivé au Québec et membre d’une minorité culturelle, qui peut être immigrant ou né sur le sol québécois de parents immigrés.

L’immigration et l’intégration des immigrés au Québec n’ont jamais constitué jusqu' aujourd’hui un enjeu aussi crucial pour le Québec, tant du point de vue économique que politique, symbolique que culturel.

C’est pourquoi legouvernement du Québec, au moyen de son plan stratégique de 2008-2013[1], cherche à faciliter l’intégration des immigrants sur le marché du travail et à encourager une identité québécoise multiculturelle.

Voyons pour quelles raisons et dans quelle mesure l’immigration est un enjeu actuel de taille pour le Québec et comment la Belle Province compte le résoudre.

I. Contexte

Le gouvernementdu Québec est l’acteur qui est le mieux capable de faciliter l’intégration des immigrants. Mais il entretient des relations nombreuses et complexes avec d’autres acteurs dont les ressources, les motivations, les buts et les stratégies, divergeant souvent des siennes.

I.1. Contexte économique, social et politique

Yolande James, ministre de l’immigration et des Communautésculturelles du Québec, reconnaît l’immigration comme un levier stratégique. Effectivement, l’immigration constituait déjà un atout démographique important dans les années 90 puisque 60% de la croissance de la population active provenait de l’immigration. Elle va devenir cruciale d’ici 2011 : on estime que l’immigration assurera à elle seule 100% de la croissance démographique au Québec[2] ! Dès lors, lafrancisation et l’intégration des immigrés sur le marché du travail deviendront des enjeux majeurs. Selon Enzo Bisignano, conseiller en emploi à l'Ancre, certains avantages fiscaux et économiques sont offerts par l’entremise de subventions aux entreprises engageant aux moins 5 immigrants. Elles servent notamment à payer des programmes de francisation pour les immigrants offerts sur les lieux detravail[3].

En 2007 ce sont 45 221 immigrants qui ont été admis au Québec dont près de 28 000 immigrants économiques. Pour comparaison, les immigrants représentent 4% de la population étatsunienne contre 7% au Canada. Montréal est la principale zone d’accueil des immigrants. En 2008, 20980 étudiants ont suivi des cours de français[4].

I.2 Motivations de l’acteur principal: le MinistèreIl est urgent aux yeux du Ministère de l’immigration et des minorités culturelles de favoriser l’immigration sélective. En effet, on constate actuellement de vastes mouvements de population a l’échelle mondiale et une vive concurrence entre pays d’accueil pour drainer les cerveaux; c'est-à-dire les travailleurs qualifiés possédant des diplômes d’études supérieures. De 2004 à 2005,les flux de migration permanente ont augmenté de 11% dans l’ensemble des pays de l’OCDE. 30 à 40% de ces flux sont ceux de travailleurs en Europe. Au Québec, ils représentaient 54,4 % (famille accompagnatrice comprise)[5]. Dans cette quête d’immigrants hautement qualifiés, le Québec, qui était le seul avec le Canada, les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle Zélande il y a quelques années, se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immigration quebec
  • Immigration au quebec
  • Pour une plus grande immigration au Québec
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !