Immunite

Pages: 12 (2884 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Introduction à l’immunologie.
Immunité :
Capacité à lutter contre les organismes extérieurs : « rejet ». Le soi : notre organisme, ce qui constitue nos organes, tissus, cellules sanguines et autre, tout ce qui constitue le corps humain, ce qui ne doit pas être reconnu par le système immunitaire. Le non soi : ce que le système immunitaire doit reconnaitre et détruire : agents infectieux,cellules cancéreuses, corps étrangers. Ce qui doit être expulsé de l’organisme sans pathologie en principe.
Il faut que le SI (système immunitaire) soit capable de différencier le soi et le non soi. Il doit tolérer le soi, et faire la part entre la cellule normale du foie et la cellule cancéreuse du foie par exemple. Ceci conduit à un équilibre entre la reconnaissance et l’élimination du non soi, etla reconnaissance et la tolérance du soi. Ceci c’est l’homéostasie : l’équilibre. Erreur : maladie auto-immune (ex : le diabète I), le SI reconnait des cellules et les détruit alors qu’elles font partie du soi.
Le système est basé sur une reconnaissance ligand – récepteur. Ce n’est pas une reconnaissance à tout va, il y a une spécificité entre un L (ligand) et un R (récepteur), une structure tridimensionnelle, les molécules se reconnaissent de part leur configuration complémentaire. La liaison du L au R induit une réponse cellulaire. Ligand : protéine, enzyme, lipide sur protéine, sucre, … n’importe quelle molécule, qui va être reconnu par un récepteur. C’est la définition fonctionnelle de quelque chose qui va etre reconnu par le récepteur. Cela induit une réponse de la cellule.
Doncpar ce premier mécanisme de reconnaissance L-R, on a une différence entre le soi et le non soi. Un L du soi doit etre reconnu sans rien, et un L du non soi va provoquer une réponse immunitaire.
Il y a deux composantes complémentaires : une réponse innée et une réponse adaptative.
Deux systèmes complémentaires et utiles l’un à l’autre. L’immunité innée est la plus simple, c’est une réponse nonbasique mais sophistiquée, mais on la retrouve chez les organismes les plus primitifs (champignons, levure, organisme unicellulaire). Et au fur et à mesure de l’évolution des espèces s’est installée une immunité adaptative beaucoup plus complexe.
Immunité innée ou naturelle : repose sur des cellules, des éléments plasmatiques. Notamment les enzymes qui assurent les défenses immunitaires naturelles.Rapidité d’action, c’est le premier à etre utilisé. Spécificité non nulle mais peu importante. Présente dés la naissance, réponse stéréotypée car réponse standardisée. Pas de mémoire immunitaire : réponse de la même façon à chaque rencontre avec une bactérie.
Le SI adaptatif : active, repose sur cellules spécialisées (LT et LB), et des Ac produit par le LT et qui reconnaissent leur cible.Réponse très spécifique : un LB reconnait une cible, un L. Système immature à la naissance, on doit le constituer, le faire progresser. Il évolue en fonction des bactéries et des germes que l’on rencontre dans l’environnement. Donc ce système n’est pas le même d’une personne à l’autre, il est évolutif. Sauf traitement ou maladie, le système I inné restera intact, alors que l’adaptatif va évoluer, et unenouvelle rencontre avec un agent infectieux déjà connu remet en place la mémoire immunitaire qui peut s’éteindre avec l’âge (d’où l’intérêt des rappels vaccinaux).
Ce sont deux systèmes non indépendants, fonctionnement différents, mais interaction pour être efficace. Ces deux systèmes immunitaires entrainent une inflammation, une réaction immunitaire.

* Immunité innée
Deux lignes dedéfenses : revêtement cutanés et muqueux, puis réaction inflammatoire non spécifique.
1) Le revêtement cutané et muqueux.
Premier rempart par rapport aux agressions extérieures, première ligne de défense, c’est la peau et tous les épithéliums muqueux de la sphère ORL, digestive, pulmonaire, … La peau défend contre 99,9% des bactéries. Mais quand brèche cutanée : porte d’entrée pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les immunités
  • Cours immunité
  • Immunite parlementaire
  • immunité et la vaccination
  • Immunité parlementaire
  • Cours immunité
  • immunité adaptative
  • Les privilèges et immunités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !