Impact écologique du matériel informatique

4348 mots 18 pages
IMPACT ÉCOLOGIQUE DU MATÉRIEL INFORMATIQUE

Rapport de projet PEIP 2009

Année universitaire 2008/2009

Les ordinateurs ont transformé le monde dans lequel nous vivons. Ils sont devenus indispensables dans les bureaux et à la maison.

Dans une société de service comme la nôtre, la part de la consommation électrique due aux équipements informatiques bureautiques est de l'ordre de 10% à 25%. La consommation électrique d'un employé pour le poste bureautique est estimée à environ 878 kWh par an, soit autant que cinq réfrigérateurs domestiques.

← Un secteur qui contribue à l'augmentation des émissions de CO2:

Avec un milliard d’ordinateurs dans le monde, le secteur informatique contribue à 2% des émissions totales de gaz carbonique dans l’atmosphère, autant que les avions de ligne.

Sur les 49 milliards de tonnes de CO2 d’origine humaine rejetés chaque année dans l'atmosphère, un milliard de tonnes est directement lié au secteur informatique. Un serveur de taille moyenne émet autant de carbone chaque année qu’un 4x4 qui consomme 15 litres au 100 km. (Computers and the environment de Ruediger Kuehr, Eric Williams)

Le lien entre l'augmentation de la consommation d'énergie liée au TIC (technologie de l'information et de la communication) et l'augmentation des émissions de gaz à effets de serre (CO2 et autres) est clair.

← Un volume de déchets en forte augmentation:

Un autre problème est celui de l'augmentation du volume de déchets et de leur gestion.

Les déchets électroniques et électriques représentent en poids un pourcentage relativement faible, mais ce sont ceux qui ont connu la plus forte croissance ces dernières années: entre 3% et 5% par an.

Lorsqu'ils ne sont pas recyclés, ces déchets dangereux conduisent à des pollutions irrémédiables du sol, de l'eau et de l'air.

La situation est extrêmement préoccupante et la situation tend à s'aggraver au niveau mondial avec la forte augmentation de l'utilisation des TIC, notamment dans

en relation