Impact de oral sur écrit

Pages: 15 (3632 mots) Publié le: 12 mai 2011
Philippe COURBOIS

INFLUENCE DE L’ENTRAÎNEMENT À L’ANALYSE EXPLICITE DE LA PAROLE SUR LES CONCEPTUALISATIONS DU FONCTIONNEMENT DE L’ÉCRIT CHEZ DES ENFANTS DE GRANDE SECTION1

Résumé : Le système d’écriture alphabétique demande de la part des enfants qui apprennent à lire, qu’ils aient compris que l’écriture représente les variations de la forme sonore de la langue. Or, avant leur entrée àl’école élémentaire, la plupart n’a encore ni conceptualisé ce fonctionnement de l’écrit, ni développé une haute conscience phonologique. L’objet de cet article est d’examiner si un entraînement à l’analyse explicite de la parole pour des enfants de grande section rend possible la prise de conscience de la nature alphabétique de l’écrit. Il apparaît effectivement qu’un tel entraînement est en mesure defaire évoluer dans ce sens les conceptualisations du fonctionnement de l’écrit d’enfants pré-lecteurs. Il pourrait constituer une proposition pédagogique susceptible d’améliorer l’apprentissage de la lecture. Mots clés : Psychogenèse de l’écrit. Conscience phonologique. Conceptualisation. Système alphabétique. Apprentissage de la lecture.

PSYCHOGENÈSE DE L’ÉCRIT ET CONSCIENCE PHONOLOGIQUE Lesrecherches en psycholinguistique génétique ont montré que, bien avant l’enseignement de la lecture, les enfants élaborent des hypothèses sur le fonctionnement de la langue écrite. Ces diverses hypothèses apparaissent successivement et dessinent une évolution psychogénétique, comme Ferreiro (1988b) a pu le décrire. Les apprentis lecteurs opèrent une réorganisation des savoirs qui leur sont apportéspour les intégrer dans leur système de conceptualisation. Néanmoins l’évolution psychogénétique relative à la langue écrite semble rencontrer un obstacle majeur : la découverte des relations de correspondance grapho-phoniques (Teberosky 1989, Besse 1990). Le fait que la correspondance repose sur la segmentation phonétique de la langue n’est ni évidente ni disponible à l’intuition immédiate.
1 Cetarticle prend sa source dans une maîtrise et un DEA de Sciences de l’Education soutenue en 1995 et 1996 par l’auteur sous la direction de Dominique Guy Brassart, Université Charles De Gaulle Lille 3.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 23 (185-194)

P. COURBOIS

La psychogenèse de l’écrit n’est pas achevée à l’entrée à l’école élémentaire. Les conceptions enfantines neprennent pas en compte pendant longtemps l’hypothèse d’un fonctionnement alphabétique de l’écrit. Ferreiro a ainsi montré qu’une faible minorité d’élèves avait atteint à l’entrée au cours préparatoire le niveau syllabique dans la production d’écrits inventés, révélateur de la prise en compte de la correspondance phonétique entre l’écrit et la parole. Cet auteur insiste beaucoup sur l’importance decette découverte pour la poursuite de l’évolution psychogénétique : en comprenant que les unités graphiques transcrivent des segments phonétiques, l’enfant aura trouvé un moyen général pour écrire les mots, il sera sur la voie d’une conceptualisation du fonctionnement alphabétique de la langue écrite. L’absence de cette prise de conscience peut constituer une explication de certaines difficultésdans l’apprentissage de la lecture. En effet, bien souvent l’école impose une démarche basée sur l’enseignement des correspondances graphophoniques, sans saisir que la correspondance phonétique n’a pas été conceptualisée par la plupart des élèves, qui n’ont donc pas compris que l’écriture représente (entre autres) les variations de la forme sonore de la parole. Dès lors, les élèves peuvent ne pasêtre en mesure de donner sens aux unités linguistiques (syllabes, phonèmes) qui leur sont enseignées. La phonétisation de l’écriture, qui représente la variété des procédures de transcription graphiques des sons de la parole est donc très peu observée dans les productions inventées d’écrits chez les enfants pré-lecteurs. Or, on peut se demander si cela ne provient pas d’un manque de prise de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oral et ecrit
  • Anglais Ecrit et Oral
  • bail oral bail écrit
  • Bac francais oral+écrit
  • Distinction oral et écrit
  • AIDE ECRIT/ORAL ESPAGNOL
  • Devoir1 de communication ecrite et oral
  • Expressions orales et ecrites

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !