Impact des nouvelles technologies

1374 mots 6 pages
Dissertation
Sujet :

Écriture personnelle : Quel est l'impact de l'usage des nouvelles technologies sur les relations humaines ou les rapports sociaux ? Vous répondrez à cette question en faisant référence au dossier proposé ou à des éléments personnels.

Le virtuel est doté d’un immense potentiel. Nous pouvons maintenant communiquer n’importe où et à tout moment. Il n’y a plus de barrière, la communication passe à travers le temps et l’espace. Le monde est devenu une vaste autoroute de l’information. Sur le internet, chacun peut parler librement, sans aucune contraintes. Ces nouvelles technologies font naitre le progrès dans la société, mais aussi l’incertitude face aux changements des interactions sociales. Les jeunes confondent la réalité et le virtuel. Les progrès techniques arrivent à une vitesse folle, le rythme devient de plus en plus rapide. Désormais, chaque nouvel génération connait une ou plusieurs modifications importantes dans son environnement , mais sa capacité d’adaptation ne change pas pour autant. Il y a environ un siècle entre le journal et la télévision, mais depuis un quart de siècle, les technologies de communications ne cessent de s'accroitre. La technologie est-elle dangereuse? D’une part nous aborderons leurs effets dans les rapports sociaux au travail et les diverses conséquences sur l'environnement personnel et dans un second temps nous verrons les bienfaits des nouvelles technologies.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication par exemple : l'informatique, internet, la télécommunication sont au centre de profondes mutations organisationnelles des systèmes de production du travail, principalement en transformant le traitement et la transmission des informations qui ne se font plus en face à face, ou sur papier. Par exemple, dans le domaine de l'imprimerie, l'utilisation de la (PAO) ce qui correspond à la présentation assistée par ordinateur cela a permis la suppression de coût de personnel. En effet, par le

en relation