Impact du vieillissement sur l’alimentation

Pages: 9 (2050 mots) Publié le: 24 mars 2012
Faculté des sciences sociales
École de service social
CHAMP D’INTERVENTION GÉRONTOLOGIE (SVS-14346)


HIVER 2007

Impact du vieillissement sur l’alimentation
Christine Godard



En 1996, au Québec, les personnes âgées de 65 ans et plus formaient environ 12 % de la population. Selon les prévisions, cette proportion grimpera à plus de 20 % en 2031, ce qui la classera alorsparmi les plus vieilles (Chawla, 2005). En général, les personnes âgées sont en bonne santé et vivent à leur domicile. L'objectif principal doit donc être de permettre à tous de vieillir le plus longtemps possible en bonne santé. Par contre, la sénescence s’accompagne de nombreux changements physiopathologiques et psychosociaux susceptibles de perturber l’équilibre nutritionnel des personnesvieillissantes.


La nutrition est un des facteurs majeurs de préservation de l'état fonctionnel, et c'est par ailleurs un des moyens les plus facilement mobilisables pour atteindre l'objectif de maintien d'un état de santé satisfaisant (Lauzon & Adam, 1996). Adoptées suffisamment tôt (dès 55 ans, voire plus tôt), des recommandations alimentaires simples permettent de prévenir ou de retarderla survenue de nombreuses pathologies et de maintenir un bon état de santé général.



La dénutrition


La situation nutritionnelle de la population âgée montre que le problème majeur est le risque de survenue d'un état de dénutrition ou malnutrition protéino-énergétique (MPE). Selon différentes études, les taux de prévalence sont estimés entre 5 et 15 % pour les personnesvivant au domicile et atteint jusqu’à 85% pour les personnes vivant en milieu d’hébergement (Ferland, 2003).

La dénutrition, même à ses débuts, peut comprendre une insuffisance d'apports en micronutriments ou en minéraux. Elle concerne un tiers des sujets vivants à domicile pour les vitamines du groupe B, facteur de risque des maladies cardio-vasculaires et de démence, et 50% pour lesmicronutriments anti-oxydants, facteur de risque d'aggravation de toutes les pathologies, et d'accélération du processus de vieillissement. La déficience en calcium est également fréquente avec pour conséquence l'augmentation du risque d'ostéoporose (Lauzon & Adam, 1996).

Chez la personne vieillissante, plusieurs facteurs ont une influence sur l’apport alimentaire. Ces facteurspeuvent en conséquence entraîner un état de dénutrition. Parmi les nombreux facteurs relevés par Shatenstein, Nadon & Ferland (2004), en voici quelques uns.


●Facteurs physiologiques liés au vieillissement
●Facteurs physiopathologiques liés aux maladies
●Facteurs fonctionnels
●Facteurs socio-économique.
●Facteurs psychologiques, culturels ou croyances alimentaires, anxiété,dépression, statut cognitif, etc…

Dans le cadre d’une étude visant à déterminer quels sont les facteures amenant les ainés à favoriser certains aliments plutôt que d’autres, Payette & Shatenstein (2005) ont relevé sensiblement les mêmes facteurs déterminants que ceux cités précédemment.


La dénutrition peut entraîner des conséquences particulièrement graves et peuvent même serévéler dramatiques chez les personnes âgées. On observe souvent en boucle les dégradations suivantes : amaigrissement, déficit immunitaire, infections urinaires et respiratoires, hypoalbuminémie, troubles psychiques, risques iatrogènes, escarres, chutes, fractures, état grabataire (Lauzon & Adam, 1996). La prévention de ce fléau chez les personnes âgées est donc primordiale.
Aides etencadrement de la personne âgée vivant à domicile


Environ un tiers des personnes âgées de plus de 60 ans bénéficient d'une aide régulière en raison d'un problème de santé. Cette proportion augmente avec l'âge et le degré de perte d'autonomie. Contrairement à l'idée preconçue dans laquelle un désengagement de la famille envers leurs parents aînés existerait, on constate que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'alimentation
  • L'alimentation
  • Vieillissement
  • Le vieillissement
  • Vieillissement
  • l'alimentation
  • vieillissement
  • Le vieillissement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !