Impacts du tourisme sur la corse

Pages: 9 (2203 mots) Publié le: 30 décembre 2011
L3 Tourisme
Commercialisation de produits touristiques
Géographie du tourisme

Sujet : A partir des documents, discutez de l'impact du tourisme sur le territoire corse dans un contexte méditerranéen en jouant sur les changements d'échelle.

Introduction
Le tourisme est une activité économique essentielle pour tous les pays riverains de la mer Méditerranée. Forts de leur positionnementau carrefour de trois continents, ceux-ci attirent 30 % des arrivées touristiques internationales mondiales. En 2007, ils ont accueilli environ 275 millions de touristes internationaux.[1] Ceux-ci étant principalement attirés par le triptyque Mer/Soleil/Plage, mais cet engouement pour ce type de tourisme sur l'espace restreint qu'est le littoral méditerranéen entraîne des conséquences sur lesterritoires.
Afin d'expliquer ce phénomène nous allons prendre comme exemple la Corse. Dans un premier lieu nous montreront que cette forme de tourisme se concentre sur le littoral et est particulièrement saisonnière, puis nous en sortiront les conséquences sur la société et le territoire corse, enfin nous proposerons des solutions pour parer à ces impacts notables et faire évoluer le débat versun tourisme équilibré et durable.
Un tourisme concentré sur le littoral et particulièrement saisonnier
a) Des faits observables
On observe dans le document 6 une croissance extrême du tourisme en Corse depuis 1960 avec le dépassement des 3 millions de touristes en 2004. Cette expansion s'explique différemment selon les périodes, ainsi les années 70 marquent l'explosion du nombre detouristes alors que les années 80-90 sont le résultat de l'évolution du marketing touristique. Il est important de noter que le premier pays touristique de Corse est la Balagne devant l'extrême sud mais que le Sartenais et le Vico se démarque par leur positionnement en tourisme vert.
Cependant ce phénomène touristique est marqué par un double déséquilibre. Le premier est l'importante saisonnalité del'activité, en effet 2/3 de la fréquentation totale est concentrée pendant les deux mois d'été. Le deuxième s'inscrit dans une logique spatiale comme il l'est démontré dans le document 9 avec la répartition des hébergements touristiques entre le littoral et l'intérieur de l'île. La question est de savoir pourquoi le tourisme en Corse est marqué par ces deux tendances et est-ce le cas sur le restede la côte franco-méditerranéenne.
b) Comprendre et expliquer les faits
On remarque en analysant le document 3 traitant de la capacité d'accueil touristique marchand dans les communes littorales de la France méditerranéenne, que celle-ci est très importante sur la Côte d'Azur. Pourtant le littoral corse se démarque par le fait que bien que la capacité d'hébergement soit plus faible,pratiquement toutes les communes littorales proposent de l'hébergement. On observe cependant que la concentration de l'offre touristique se situe à Porto Vecchio, Bonifacio, Propriano, Ajaccio et Porto. Cette offre marchande d'hébergement à exploser comme nous le prouve le document 7. Cependant il est intéressant de connaître la composition de cette offre pour mieux la comprendre. D'après le document 8,les meublés et les gîtes sont les plus importants en nombre d'établissement mais c'est l'hébergement de plein air qui propose le nombre de lits le plus élevé.
Un autre type de logement touristique est à mettre dans la balance car il a toute une place en Corse. Il s'agit des résidences secondaires comme nous le présente le document 10 qui recense la part des résidences secondaires sur le nombrede logement total. On distingue alors deux phénomènes. Le premier représente les résidences secondaires de l'intérieur des terres. On peut supposer qu'il s'agit de maisons anciennes qui appartiennent aux enfants de la diaspora qui retournent aux villages pour leurs vacances. Ce type de résidence secondaire est à mettre en opposition avec le deuxième phénomène qui s'exprime par l'augmentation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tourisme en corse
  • Le tourisme en corse
  • La corse et son tourisme
  • Impact du tourisme
  • Exposé sur le patrimoine et le tourisme en corse
  • Impact du tourisme au pays dogon
  • Impact Du Tourisme Sur L'Économie
  • Impacts des pérations de concentration sur le tourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !