Implementation d'une etude

Pages: 8 (1819 mots) Publié le: 18 mars 2013
Question : A quel Obstacle faisons-nous face dans l’implémentation d’une étude en Haïti ?
Présentation se situe sur 4 points essentiels
1) Présentation d’Haïti et absence de l’Etat
2) Problèmes rencontres par les enquêteurs
3) Contrôle de qualité
4) Confidentialité des documents
Située dans les Antilles, la République d’Haïti est la partie Ouest de l'île de Saint Domingue
Haïti à unrelief très accidenté : il n'y a que de rares plaines, ces montagnes culminent à 2680 m de hauteur. Elle compte aussi quelques îles tels que (de la Gonâve, de la Tortue, ile a vache, la navase) qui complètent le territoire principal.

Ce petit pays, pauvre économiquement mais riche de son histoire et de sa culture, se trouve confronté à plusieurs grands défis, dont un défi politique qui vise à créerun véritable Etat-Nation, qui permettrait de créer les conditions de vie adéquate.
Le minimum de fonctionnement d’un Etat-Nation, c’est un Etat au service de son peuple, de sa nation. Haïti l’état est absent. Chez nous le présent est extrêmement complexe, cruel et pratiquement sans espoir pour la paysannerie, ce qui donne lieu a une certaine méfiance et un profond ressentiment vis-à-vis desreprésentants de l’état. La population haïtienne est jeune : la moitié à moins de 20 ans. On relève une forte proportion d’analphabètes soit 48% : 500000 enfants en âge de l’être ne sont pas scolarisés, touchant surtout les populations rurales et les femmes. Comment atteindre cette partie de la population ?
Nous avons dit plus tot, Il n’y a aucune prise ne charge du territoire en termed’infrastructure dans les villes, la plupart de nos routes terrestres date de l’époque coloniale et, le plus souvent ne sont pas entretenues, elles sont gorgées de nids de poules ou sont tout bêtement coupées, pour se déplacer sur de longues distances on est oblige de le faire soit a dos d’âne ou a cheval ou encore être en mesure de le faire a pied ou être prêt a braver a 2 et certaine fois a 4 desvirages a brusques en pente raide a une moto. Chez nous l’état n’a pas une politique de transport en commun , ce dernier est assure par des particuliers , dans certaine province se sont les résidant eux-mêmes qui construisent des ponts a partir d’objet éparses et de bois sèche , en Haïti on a déjà eu un système ferroviaire ce dernier servait a transporte de la marchandise mais essentiellement de lacanne a sucre dans les raffineries, on a pas encore penser a avoir un pour le transport de passager, faisons le tour des infrastructures dont nous ne disposons pas : pas d’hôpitaux ni de centre de sante équipé, pas de tunnel , pas de passage a piétons, pas de passage a niveau, pas de communication téléphonique adéquate encore moins adaptées , presque pas de circulation maritime. L’aéroport n’ades vols réguliers que le jour.
Difficultés de terrain
b) Un défi écologique, S’il n’est pas résolu au plus vite causera sans nul doute dans le futur bien des malheurs.
En raison de la croissance démographique, les habitants ont déboisé massivement les mornes pour augmenter les surfaces cultivables. Aujourd’hui 97% de la forêt primaire a disparu, les mornes à nu pour la plupart étantimproductifs, la densité de population dans les zones cultivables est forte, ce qui provoque une grave érosion qui emporte les sols. Contre coup pervers cela donne lieu à des inondations répétitives et destructives.
La répartition des pluies détermine seule les saisons. En Haïti, la saison sèche s’étend de novembre à mars, la saison des pluies, d’avril à octobre. Les précipitations ont surtout lieu en find’après-midi en saison des pluies et c’est dans l’après midi que les principaux répondants sont disponibles. Cela entend que les enquêteurs doivent braver la pluie, les rivières en crues, les marécages, les routes glissantes pour accéder aux répondants. Souvent pour des raisons de sécurité ils restent plusieurs jours sur place dans l’attente de la calmit. Malgré le fait que la densité du pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude d’une profession
  • Méthodologie d'une étude
  • Éléments d’une étude sur le langage
  • Méthodologie d'une étude secteur
  • Étude d'une pile
  • Le cri, étude d'une oeuvre
  • Etude d'une vanité
  • Etude d'une opération d'aménagement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !