Impressionisme

Pages: 5 (1155 mots) Publié le: 21 février 2013
IMPRESSIONISME

1)Histoire impressionnisme

Les principaux courants de la peinture dans la première moitié de XIXème siècle sont:
- Le neoclassicism de 1800-1815. Ce courant consiste, contrairement au romantisme de sacrifier les couleurs pour la perfection de la ligne.- Le romantisme de 1815-1840 consistant à s’opposer à la tradition classique, et vise à une libération de l’imagination et dela langue.
Ce courant se situe environ de 1874 à 1886. William Turner, peintre anglais né en 1775 serait l’un des précurseurs de l'impressionnisme avec Degas ou encore même Cézanne.
Pour voir de nombreux tableau du courant de l'impressionnisme, il faut se rendre au musée d’Orsay à Paris. Claude Monet, qui est l’un des plus grands peintre, a donné comme tableau le nom “ Impression soleil levant“ ce qui donna alors le nom impressionnisme, ce qui fut alor directement repris par le public et par les artistes eux-mêmes, même si ils estiment être rapprochés par leur esprit révolutionnaire bien plus que par la réalité de leur art.. Ce mouvement à la base a été très mal accueilli à cause des nombreuses critiques. Le public se déplacé même pour pourvoir se moquer des oeuvres, même qu’ unarticle sarcastique du critique et humoriste Louis Leroy dans la revue le Charivari, tourne en dérision le tableau de Monet, Impression soleil levant. Mais avant que ce mouvement soit sortie et beaucoup critiqué, les mouvements de cette première partie du XIXème siècle l’était moins. Il a d’abord le néo-classicisme avec des artistes comme Pompeo Batoni et Joseph-Marie Vien. Ensuite le romantismequi est le contraire du néo-classicisme. Les artistes de ce mouvements les plus connu sont Hugo ainsi que Balzac. L'impressionnisme est alors caractérise par les phénomènes climatique qui sont mobile. L'impressionnisme lui préfère des aspects plus vif au lieu d’avoir des modèles sans aucun mouvement, stable. Mais à part ceci, l'impressionnisme utilise des procédés picturaux différent des autrescourants artistique. Ce mouvement utilise déjà des ton clairs. Les sujets sont alors bien différents que les procédés picturaux. Les thèmes abordés sont le monde contemporain, et non la mythologie ainsi que l’histoire comme “le déjeuner sur l’herbe” de Edouart Manet en 1863 décrivant en déjeuner sur l’herbe normal, avec les tons ainsi que les procédés picturaux approprié a ce mouvement.
La premièreexposition du mouvements impressionniste était le 15 mai 1874, dans les anciens ateliers de Nadar la où 165 toiles ont été exposé.

2) Peintres majeurs

Claude Monet: Sûrement l’un des plus grand artistes que la terre est connue, Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris. Il déménagea en 1845 au Havre, la où il vécu une des plus grandes parties de son enfance et de son adolescence. Sonpère tenait lui un commerce d’article coloniaux. Monet fit l’école des Beaux-arts, la où il se lia d’amitier avec Bazille , Renoir et Sisley. Après dans les années 1960, il se mit à fréquenter le café Guerbois à Paris, la ou se retrouvais généralement Zola et Manet. Claude Monet est mort le décembre 1926 à Giverny

Paul Cézanne: Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence. Au cours duXIXème siècle, dominé dans le domaine pictural par le romantisme et l’impressionniste, Paul Cézanne réussit à définir un genre nouveau. Incompris du public et d’une partie de la critique, il exercera cependant une influence incontestable sur ses confrères, et continuera à inspirer de nombreux artistes après sa mort. Paul Cézanne naît en 1839 à Aix-en-Provence, dans une famille très aisée. Il faitdes études de littérature et, à la demande de son père, de droit. Il abandonne cependant bien vite une carrière juridique qui ne le passionne pas. Il part alors étudier la peinture à Paris. Il meurt le 2 octobre 1906 dans sa ville de naissance..

Anna Boch: Anna est le soeur du peintre Eugène Boch, et la fille de Victor Boch, Elle a participé au mouvement du néo-impressioniste. Elle fut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Impressionisme
  • L impressionisme
  • Impressionisme
  • Impressionisme
  • Impressionisme
  • Impressionisme
  • impressionisme
  • Impressionisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !