Impressionnisme

Pages: 5 (1160 mots) Publié le: 15 janvier 2014
L'impressionnisme


"Un matin, l'un de de nous manquant de noir, se servit de bleu : l'impressionnisme était né."
Auguste Renoir

I.Les debuts de l'impressionnisme
L'impressionnisme est né à la fin du XIX eme siecle en France.C'est le dernier grand mouvement de la peinture classique.C'est un mouvement pictural qui fut vivement critiqué à ses debuts car il est à l'opposé de l'art officielimposé par l'academie.Ce mouvement doit son nom à un tableu de Monet, "Impression soleil levant".
Les impressionnisme s'efforcent de fixer l'éphemère, comme la lumière, à l'aide de touche légère et rapide.Les couleurs claires et sombres, se juxtaposent sur la toile.L'ipressionisme exalte la couleur et rendent visible la lumiere naturelle.Pour les impressionnistes, la peinture ne sert plus àreproduire la nature mais la perception de ce qui est vu.Les ombres et les contours précis disparaissent des tableaux pour laisser places à des paysages flous.Les tableaux impressionistes sont vifs et chatoyants, et representent des paysages exterieurs , la nature en général.
II. Claude Monet ( 1840-1926 )
Un des peintres les plus representatifs du mouvement impressionniste est sans aucun douteClaude Monet (1840-1926). Enfant, il suit des cours de dessin avec Onchard, un ancien élève de David.En 1857 il commence à vendre ses dessins ( des caricatures pour la plus part) dans un magasin de peinture ou il rencontre Eugène Boudin, qui lui conseille d'aller à Paris.Monet dira de lui : « Si je suis devenu un peintre, c’est à Eugène Boudin que je le dois ».Debut 1860 il entre à l'Academie deSuisses.En 1862 il etudie à l'Ecole Imperiales des Beaux-Arts de Paris ou il rencontre de nombreux futurs impressionnistes tel que Renoir.En désaccord avec son maitre, Monet quitte l'atelier.En 1866, il rencontre Camille Doncieux qui deviendra sa muse et sa femme.Dans les années 70,Monet vit dans la misere et tente de se sucider.A Londres il rencontre Turner.Il est fasciné par la facon dont estrepresentée la lumiere sur les tableaux du peintre britanique.En 1874, avec d'autres peintres ( qui seront plus tard appellés les "impressionnistes"),il monte une exposition des oeuvres qui ne sont pas acceptées au Salon ( exposition de l'art "officiel").En 1883 Monet s’installe à Giverny. Il y restera plus de quarante ans. Le peintre effectue deux séries de tableaux de Peupliers et de Meules(1888-1891). Au lieu de représenter le paysage comme il le voit, il cherche à saisir un instant fugace de la nature. Il effectue ensuite une série de la Cathédrale de Rouen (1892-1894). Ses œuvres sont reconnues par les critiques d’art et le public à partir de 1889.Monet se consacre à partir de 1900 à la création puis à la peinture de son bassin aux nymphéas. Il effectuera douze tableaux avec ces nymphéascomme seul sujet (1914-1924) et en fera don à l’Etat.Il continu de peindre jusqu'au debut de l'année 1926.Il meurt d'un cancer le 5 decembre 1926.
Les tableaux de Monet les plus connus sont: "Le Dejeuner sur l'Herbe", "Coquelicots", "Femme à l'ombrelle", "Coquelicots" ...

III. Analyse d'une série : "Les Peupliers"




C'est une série de vingt-trois tableaux impressionistes de Monet,peintsen 1891.Les toiles prennent pour sujet une rangée de peupliers bordant la rivière de l'Epte,à deux kilomètres de la propriété de Claude Monet à Giverny.Ces peupliers avaient déjà interpellé Monet car ils sont presents dans nombre de ses tableaux en arriere plan.Dans sa série des Peupliers, Monet a peint les arbres depuis l'Epte, sur sa norvegienne ( bateau de peche ).Le point de vue des peupliersreste relativement stable, sur toute les toiles est représentée la courbe sinueuse des peupliers qui forment comme un S ( en arrière plan pour ce tableau ).Les toiles sont prises dans la hauteur pour souligner les arbres qui s'élevent vers le ciel. La série les Peupliers semble inspirée du vif interet qu'éprouve Monet pour l'art japonais.Premierement le principe de la série est commun à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Impressionnisme
  • Impressionnisme
  • Impressionnisme
  • Impressionnisme
  • L impressionnisme
  • Impressionnisme
  • IMPRESSIONNISME
  • Impressionnisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !