Mouvements de peinture

571 mots 3 pages
Le fauvisme
Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquaient un art fondé sur l'instinct. Ils séparaient la couleur de sa référence à l'objet afin d'accentuer l'expression et réagissaient de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l'impressionnisme. Henri Matisse (l’un des fondateurs) a dit : « Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l'herbe; quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel. » Henri Matisse

L’impressionnisme
L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886 par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile.
Claude Monet

Le néo-impressionnisme
Le pointillisme (ou néo-impressionnisme ou divisionnisme) est une technique de peinture issue du mouvement impressionniste qui consiste à peindre par juxtaposition de petites touches de peinture de couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) et de couleurs complémentaires (orange, violet et vert). On perçoit néanmoins des couleurs secondaires, par le mélange optique des six différents tons seulement[1]. Georges Seurat

Le réalisme
C'est une étude approfondie de la réalité et représentation authentique. Appliquant une méthode dérivée de la méthode scientifique, l'artiste s'attache alors à représenter ce qu'il voit et non plus des "hauts faits" ou des sujets mythologiques.
Un enterrement à Ornans, Courbet.

L’art abstrait
Un tableau abstrait ne "représente" rien, par définition ; cette évidence reste

en relation

  • Collages matisse-braque-ernst
    773 mots | 4 pages
  • Résumé de l'atelier rouge
    256 mots | 2 pages
  • Matisse verve
    1730 mots | 7 pages
  • Atelier rouge
    368 mots | 2 pages
  • Collages
    1059 mots | 5 pages
  • Le toucher, la pudeur, l’intimité et le respect de l’autre en psychomotricité
    2318 mots | 10 pages
  • DEVOIR ART PLAST
    1415 mots | 6 pages
  • La femme au chapeau, matisse
    623 mots | 3 pages
  • Entrainement à l4histoire des arts
    632 mots | 3 pages
  • La conscience de bergson
    643 mots | 3 pages
  • Le mouvement dans la peinture
    296 mots | 2 pages
  • Matisses
    548 mots | 3 pages
  • Lolp
    1299 mots | 6 pages
  • Monet et zola la gare st lazare
    2125 mots | 9 pages
  • Mouvements artistiques
    679 mots | 3 pages