Monet brouillon

Pages: 2 (478 mots) Publié le: 25 mars 2012
L'impressionnisme

C'est dans les années 1870, qu'un groupe de français tenta de capturer les effets de la lumière sur les couleurs de la nature. Certains essayèrent d’y parvenir en juxtaposantd’épais traits de couleurs lumineuses et contrastées. L'impressionnisme était né, et ses principaux artistes sont : Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Claude Monet et Edgar Degas.Claude Monet :Claude Monet naît le 14 Novembre 1840 à Paris. Mais bien que né à Paris il passe sa jeunesse et son enfance au Havre où ses parents tiennent une épicerie. Il manifeste très tôt de granddons pour le dessin, en particulier pour la caricature. C'est Eugène Boudin qui encourage le jeune homme à peindre et c'est également lui qui l'emmène « sur le motif » en plein air, puis qui l'engage àaller étudier à Paris où Monet part en 1859. Il travaillera surtout à l'académie Suisse où il rencontrera Camille Pissarro. Il s'inscrit en 1862 dans l'atelier du peintre académique Charles Gleyreafin de préparer l'École des beaux-arts. Il y rencontre Renoir, Sisley, et Bazille avec qui il va bientôt partager un atelier. C'est à cette époque que commence sa véritable vie de peintre. Comme Boudinl'avait fait pour lui, Monet convainc ses camarades d'aller peindre en plein air, dans la forêt de Fontainebleau.
Des qualités vont se développer chez Monet qui, malgré une vie matérielle et moraletrès difficile, il est dans une telle misère en juin 1868 qu'il tente de se suicider, atteint en deux ans une liberté dans les moyens picturaux et une maîtrise dans l'effet de ses impressionsabsolument inédites dans l'histoire de la peinture.
Ce qui n'aurait été, dans le paysage traditionnel, qu'un détail dûment codifié, devient le principal objet d'observation et d'émerveillement, sans autreprogramme esthétique sous-jacent que celui qui naît de l'observation. L'impressionnisme, qui allait, quelques années plus tard, faire figure d'école, est alors parfaitement instinctif et spontané ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Brouillon
  • Brouillon
  • Monet
  • Monet
  • Brouillon
  • brouillon
  • Brouillon
  • Brouillon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !