Inégalités homme femme

3168 mots 13 pages
Les inégalités hommes/femmes dans le domaine du travail.

Le sexisme au travail est-il toujours d’actualité ?

Les femmes d'aujourd'hui veulent s'imposer en tant que personne à part entière dans la société. Elles ne se contentent plus d'élever leur famille et de jouer un rôle second après l'homme de la maison. Leur objectif principal n'est plus seulement de réussir une vie famiale, mais celui de concilier vie privée et vie professionnelle. Elles souhaitent au même titre que les hommes se voir reconnaître une place au sein de la vie professionnelle, s'épanouir dans un travail, jouir d'une autonomie financière... Cependant, dans cette quête de reconnaissance et de respect, elles ont été confrontées à un problème majeur : l'inégalité entre les hommes et les femmes, notamment dans le monde professionnel. Alors que les femmes ont massivement investi le marché du travail et que leur niveau d’éducation a rejoint voire dépassé celui des hommes, les inégalités professionnelles persistent entre les femmes et les hommes. Des lois ont été votées, des mesures, des dispositifs et des outils sont mis en place pour promouvoir cette égalité.

I-Des dates clés dans le combat pour la parité hommes/femmes :
1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale".
1804 : Le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques.
1893 : Octroi du droit de vote aux femmes en Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à l’accorder ; la Grande-Bretagne (pour les femmes de plus de 30 ans jusqu’en 1928) , la Suède et l’Allemagne l’accordent en 1918, le Canada et les Pays-Bas en 1919, les États-Unis en 1920 (quelques États l’avaient déjà adopté avant ).
21 avril 1944 : L’ordonnance d’Alger accorde le droit de vote aux femmes françaises.
27 octobre 1946 : Le préambule de la

en relation