Rapport final dossier d entreprise

Pages: 16 (3204 mots) Publié le: 6 septembre 2015



Dossier d’entreprise sous le thème :















Travail réalisé par :
EL HANI Kawtar
EL MAALOUM Oumaima
Maalal Mehdi
NAZIH Ilyass

Et encadré par :
Monsieur Chafik BENTALEB

Remerciement




Avant d’entamer notre rapport nous tenons tout d’abord à remercier et à témoigner toute notre reconnaissance à toutesles personnes qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à son élaboration.
Nous tenons à vous remercier vous Monsieur BENTALEB Chafik pour vos conseils, votre encadrement et tout ce que vous avez pu nous enseigner.
Nous tenons également à remercier les femmes qui ont bien voulu répondre à l’ensemble de nos questions.
Finalement, nous souhaiterons que ce rapport soit à la hauteur pour toutes lespersonnes qui auront l’occasion de le lire.
Sommaire
Introduction 5
I. Principes et fondements de l’égalité Homme Femme : 6
1. Egalité des chances et diversité des genres : 6
2. Situation de la femme marocaine : 7
II. Avis et réponses des femmes cadres de la ville de Marrakech : 8
1. Présentation de la problématique et hypothèses de l’étude : 8
2. Etude de cas : 9
a. Outil de l’enquête : 9
III.Résultats de l’étude : 14
1. Accès aux postes de responsabilité : 14
2. Accès à la formation : 14
3. L’égalité des salaires : 14
Synthèse : 15
CONCLUSION : 16


Introduction


La préoccupation dominante de notre siècle est l’égalité entre les hommes et les femmes. En effet, autrefois considérées au travers du père puis de l’époux, les femmes d’aujourd’hui veulent s’imposer en tant que personneà part entière dans la société. Elles ne se contentent plus d’élever leur petite famille et donc de jouer un rôle second après l’Homme de la maison. Leur objectif principal n’est plus de réussir une vie familiale, mais celui de concilier vie privée et vie professionnelle. Elles souhaitent exister au même titre que les hommes : s’épanouir dans un travail, jouir d’une autonomie financière…
Lesfemmes n’étaient jamais considérées comme un être indépendant néanmoins pendant les guerres mondiales elles étaient appelées à remplacer les hommes dans leurs travaux marquant ainsi le début d’une longue lutte pour l’égalité Hommes Femmes dans tous les domaines. C’est grâce à plusieurs sollicitations que les femmes ont commencé à participer dans la vie publique, premièrement dans les paysanglo-saxons, en Europe et par la suite dans les pays arabe et en Afrique.
Les femmes se sont lancées dans la vie active et ayant un désir immense de briller dans leurs vies professionnelles ainsi que personnelles et elles sont confrontées à d’autres types de discrimination liés à la sphère professionnelle et rencontre toujours «  le plafond de verre », c’est la raison pour laquelle le débat sur l’inégalitédes genres est toujours ouvert jusqu’à nos jours.
A travers ce travail nous allons essayer en premier de rechercher les principes et fondements de l’inégalité entre Hommes et Femmes avec un aperçu sur la situation de la femme marocaine et puis découvrir leurs perceptions d’évolution dans le monde du travail à travers notre étude empirique qui englobera les femmes cadres à Marrakech.




I.Principes et fondements de l’égalité Homme Femme :

1. Egalité des chances et diversité des genres :

La question du genre et des inégalités Hommes / Femmes sont désormais liés à la notion de diversité. En effet, il est difficile de déterminer une définition précise à ce concept, vu qu’il est à la fois flou et complexe. Ce fût pendant les années 90 aux Etats Unis d’Amérique où ce concept est apparusuite aux discriminations que subissaient les noirs. Et ce n’est que par la suite, que ce concept a été répandu en Europe, pour qu’il adapte une dimension qui englobe tous les pays du monde, où du moins la majorité.
Les auteurs qui se sont intéressés au sujet de l’inégalité entre Hommes et Femmes, l’ont traité selon deux approches, à savoir :
Approche égalitariste des rapports de sexe :
Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • création d entreprise dossier final
  • Rapport final du dossier dentreprise
  • DossiER FINALE
  • DOSSIER FINAL
  • Dossier Final
  • Dossier Final
  • rapport final
  • Rapport Final

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !