Inégalités hommes-femmes

Pages: 14 (3418 mots) Publié le: 5 mars 2011
Les femmes représentent 55,57% de l'ensemble des étudiants (source: Insee, "regard sur la parité", Editions 2004). Avec des disparités selon les formations: les femmes représentent 77,10% des effectifs dans les écoles préparant aux fonctions sociales, mais seulement 23,49% des écoles d'ingénieurs.
CHOMAGE
Alors que les femmes repésentent 45,9% de la population active (26,161 millions depersonnes) (Insee/Eurostat - chiffres pour 2002), le taux de chômage féminin était de 10,9% fin 2004, contre 9% chez les hommes.Chez les personnes immigrées, le taux de chômage des femmes est de 20% contre 17,3% pour les hommes étrangers.
EMPLOIS
"En 2003, parmi quatre millions d'actifs à temps partiel, 82% sont des femmes. Le temps partiel représente 29,8% des emplois féminins (5,4% des emploismasculins), selon un rapport remis début mars au gouvernement.78% des emplois non-qualifiés sont occupés par des femmes.
SALAIRES
Le rapport des salaires femmes/hommes est de 85% dans la fonction publique d'Etat et de 80% dans le secteur privé (Source: Insee, données pour 2001). La Commission des droits de la femme du Parlement européen évoque un écart de 25%. Chez les cadres, l'APEC (Association pourl'Emploi des Cadres) enregistre 21% d'écart de rémunération.
RESPONSABILITES
Les femmes "représentent moins de 10% des dirigeants d'entreprises et moins de 5% des membres des conseils d'administration" (APEC).
RETRAITES
Les retraitées femmes âgées de 65 ans et plus percevaient en 2001 une pension mensuelle moyenne de 606 euros de retraite contre 1.372 euros pour les hommes, selon le rapportremis en mars au gouvernement.Or, l'espérance de vie des femmes est plus longue que celle des hommes (83,8 ans contre 76,7 ans).
TEXTES EXISTANTS

- directive européenne du 23 septembre 2002 sur "la mise en oeuvre du principe de l'égalité de traitement entre hommes et femmes en ce qui concerne l'accès à l'emploi, à la formation et à la promotion professionnelles, et les conditions de travail".- Loi de 1972 sur l'égalité de rémunération
- Loi Roudy sur l'égalité professionnelle de 1982 obligeant les entreprises à publier chaque année un rapport comparant les situation hommes/femmes et à proposer des "plans d'égalité".
- Loi Génisson de 2001 rendant obligatoire des négociations annuelles dans les entreprises sur l'égalité professionnelle. 72% des sociétés interrogées n'en ont jamaisorganisé, selon une enquête faite en décembre.
- Les partenaires sociaux ont signé en avril 2004 un accord interprofessionnel qui aborde l'équilibre des recrutements, l'accès renforcé des femmes à la formation continue et le souci d'égalité dans les évolutions de carrière, les salaires et le congé maternité.
Source :www.lexpansion.com

Les femmes sont en général plus durement touchées que leshommes par les problèmes de développement. Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) mesure cela avec deux indices composites de développement humain :
• l'ISDH, indicateur sexo-spécifique de développement humain ;
• l'IPF, indicateur de la participation des femmes.
Voir l'article : Indicateur de développement humain.
Dans son rapport [2] paru en 2005 sur l'état de lapopulation mondial, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) dresse une liste de chiffres montrant l'inégalité dont font l'objet les femmes par rapport aux hommes dans le monde. Parmi tous ces chiffres, on peut noter celui du nombre de femmes analphabètes, 600 millions, soit le double de celui des hommes.
De plus, toutes catégories confondues, il faut appliquer aux femmes en matière detravail la règle des 2/3-1/3 : elles effectuent environ les deux-tiers du travail (en tenant compte du travail domestique) dans le monde mais ne reçoivent que le tiers des salaires.
En 1992, les parents préféraient une formation technique ou scientifique pour leurs garçons et envisageaient un niveau d'études globalement plus élevé pour leurs filles que pour leurs fils. Ce constat est toujours vrai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inégalités revenus hommes femmes
  • Inegalités hommes/femmes
  • Inégalité Hommes
  • Inégalités hommes et femmes
  • Inégalité hommes femmes
  • Inégalités entre hommes et femmes
  • Les inegalites entre les hommes et les femmes
  • Inégalités hommes femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !