Incendies, wajdi mouawad, 2003 2003
L'introduction de la pièce se fait in medias res, au moment …afficher plus de contenu…
Avec un présent de vérité générale, il semble asséner une réalité indiscutable comme pour chercher des certitudes mais la métaphore lui donne un air grotesque et maladroit lorsqu'il dit
"on pleure pas pour une brique". Il essaie de déshumaniser sa mère mais semble ne pas y arriver, comme quand il dira plus tard que sa mère n'est plus sa mère. Les questions rhétoriques semblent avoir la même fonction de mise à distance. Deuxième mouvement : – Simon semble s'adresser à sa mère, que ce soit à travers la troisième personne, des …afficher plus de contenu…
– De la même façon, toutes les marques de l'émotion de Simon relevées pour le premier mouvement se retrouvent ici, voire s'intensifient (exclamations, interjection, phrases courtes, répétitions...). – Lorsqu'il donne l'impression de répéter ce que lui a dit sa mère, il s'agit d'une injonction froide à l'impératif : "retrouve ton père et ton frère". Son amour déçu interprète le choix de sa mère comme une marque de froideur, car il n'attendait pas des derniers mots de cette dernière qu'elle lui parle d'un inconnu et lui donne un ordre. Troisième