incendies
Abdessamad pour Incendies et Monsieur Kamali pour Rwanda 94 qui « aident à accoucher »
Jeanne et Bee Bee Bee de leur quête en les questionnant. On retrouve le rôle que joue Tirésias dans l'Œdipe Roi de Sophocle, il répond aux questions d'Oedipe par une énigme à résoudre. La résolution de l'énigme entraîne le bouleversement du héros et de la cité. Comment les héroïnes de
Rwanda 94 et d'Incendies sont transformées par la quête? Comment peut-on interpréter le sens de ces figures héroïques? La tragédie contemporaine ne serait-elle pas devenue une arme pour ap- prendre à penser? Comment trouver sa place et endosser la responsabilité de ses actes aujour- d'hui? Les morts d'Incendies ne débordent jamais du cadre de la scène, mais au contraire une fois l'action lancée trouvent une place en s'y insérant et participent à l'action . La révélation de l'identi- té du bourreau de Nawal est progressive, l'auteur retarde et prépare ce moment. Simon part avec le notaire chercher son frère Nihad est guidé par l'esprit de sa mère jusqu'à Chamseddine, per- sonne « connue comme Caracas dans la Passion »82, la scène suivante Simon est immobile, sans un mot, visiblement choqué par les révélations de Chamseddine. Il finit par raconter à sa soeur ce qu'il a appris et Nihad apparaît lors de son procès pour confirmer son identité et sortir son nez rouge, preuve irréfutable de son