Incineration

Pages: 3 (693 mots) Publié le: 10 juillet 2013
I- INCINERATION
L’incinération est une technique de transformation par l’action du feu. Incinérer signifie « réduire en cendres » ou, dit autrement, qu’on brûle complètement les matières àincinérer. L’incinération est utilisée dans deux principaux domaines :
• funéraire ; on parle alors plutôt de crémation quand le cadavre humain est complètement réduit en cendres (les ossuairesvillanoviens contiennent des restes de l’incinération mélangeant cendres et os incomplètement brûlés).
• comme technique pour le traitement de déchets au moyen d’un incinérateur de déchets. C’est unetechnique de gestion des déchets.
L’incinération est le processus de destruction d’un matériau en le brûlant. L’incinération est souvent appelée « Énergie à partir des déchets » ou « des déchets versl’énergie » ; ces appellations sont trompeuses puisqu’il y a d’autres façons de récupérer de l’énergie à partir de déchets sans directement les brûler (voir fermentation, pyrolyse et gazéification).
Elle estconnue pour être une méthode pratique pour se débarrasser des déchets contaminés, comme les déchets médicaux biologiques. Beaucoup d’organisations utilisent aujourd’hui l’exposition des déchets àhaute température pour les traiter thermiquement (cela inclut aussi la gazéification et la pyrolyse). Cette technique inclut la récupération du métal et de l’énergie des déchets solides comme le stockageadapté des résidus solides (mâchefers) et la réduction du volume des déchets.
Impacts écologiques
L’incinération ne fait pas disparaître les déchets, elle les transforme en :
• mâchefers (tout cequi ne brûle pas) : environs 30 % du poids des déchets. Ils peuvent-être utilisés comme matériaux de construction ou de terrassement ;
• cendres et REFIOM (résidus d’épuration des fuméesd’incinération d’ordures ménagères) : environ 3 % du poids des déchets. Leur toxicité dépend du traitement des fumées choisi. Celle-ci est mesurée ce qui détermine en quelle classe de décharge sont dirigées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Incineration
  • rapport incinération
  • Dechetterie/ incinération des déchets

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !