Incipit de la peste, analyse littéraire

Pages: 4 (769 mots) Publié le: 27 mars 2011
La peste est un roman d'Albert Camus qu'il publia en 1947, et qui permit à son auteur de remporter le prix Nobel de Littérature. L'action de cette œuvre se déroule à Oran, en Algérie Française, etraconte sous forme de chronique la vie des Oranais pendant une épidémie de peste qui coupe la ville du monde extérieur. Le texte étudié est l'incipit de La Peste, dans lequel Camus décrit Oran, et lavie de ses habitants avant que l'épidémie ne frappe la ville. Nous allons alors tenter de comprendre pourquoi Camus procède à ces descriptions et comment il introduit, par la même occasion, les curieuxévénements, qu'il dit ne pas être à leur place à Oran. Nous allons tout d'abord nous appuyer sur la description de la ville elle-même, et l'absurdité du fait que la peste puisse frapper un villagecomme celui-ci. Puis, nous étudierons la vie des Oranais, et en quoi celle-ci va changer à cause de la Peste.

I :
Au début, Camus dit que la ville est, à l'image de la structure du txt,« ordinaire », puis il va jusqu'à écrire qu'elle est « laide », ce qui donne une image très péjorative d'Oran, complétée par la suite à travers l'expression de la tranquillité à la l.8, qui montre qu'Oran est uneville morne.
La ville est tout le tps décrite en comparaison avec les villes françaises, et non pas par ce qu'elle propose, mais au contraire, par l'expression de ses carences (ex : l.11-12 dans laquestion qu'il pose à ses lecteurs : « sans pigeons, sans arbres et sans jardins », ce qui donne encore une fois une mauvaise impression d'Oran, comparativement aux villes fleuries et vivantes deFrance. Même les saisons ne changent pas à Oran (l.14 : « le changement des saisons ne se lit que dans le ciel. » : c'est une ville morne, tant par son apparence que par son climat!
Dans le 1erparagraphe, Camus exprime bien l'absurdité du fait que la peste arrive à un lieu inattendu comme Oran, avec des citations comme « les curieux événements », « n' étaient pas à leur place , sortant un peu de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La princesse de clève, incipit analyse litteraire
  • Analyse littéraire
  • Incipit la peste.
  • Incipit de la peste
  • Incipit la peste
  • incipit la peste
  • La peste incipit
  • La Peste incipit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !