Incipit etranger

1834 mots 8 pages
Lecture analytique n°1, incipit : jusqu’à la ligne 37 « j’ai dit « oui » pour ne plus avoir à parler »Lecture analytique n°1, incipit : jusqu’à la ligne 37 « j’ai dit « oui » pour ne plus avoir à parler » Introduction : *Considérations sur Camus ou l'absurde... proposition: Né à Alger en 1913, dans un milieu modeste, et orphelin de père, Albert Camus connaît la pauvreté, la maladie (tuberculose) et enfin la guerre, en 1939. S'il n'a pas pris part à celle-ci en tant que combattant, son métier de journaliste et son départ pour la métropole lui ont permis d'y participer indirectement. Les prises de conscience induites par ces expériences douloureuses l'amènent à attacher son nom à une doctrine personnelle : la philosophie de l'absurde, qu'il définit dans Le Mythe de Sisyphe en 1942. * *Révision rapide des valeurs de l’incipit : informer (intrigue, personnages, cadre spatio-temporel, horizons d’attente).* L’incipit, ou plus précisément la première phrase de L’étranger est une phrase célèbre : « Aujourd’hui, maman est morte ». Célèbre sans doute par l’étrange choix que de commencer un roman par un aussi sinistre événement, mais également parce qu’elle donne immédiatement le ton de l’œuvre, et qu’elle nous fait d’emblée entrer dans cette technique narrative si particulière, entre le récit et le discours. En quoi cette plongée dans l’intériorité du narrateur est-elle également une plongée dans une nouvelle conception du romanesque ? Nous chercherons donc à comprendre les raisons du malaise certain qui saisi le lecteur à la première lecture, mais surtout à en déduire les implications dans la construction du personnage ambigu qu’est Meursault. I- Une écriture désincarnée

A-A la découverte d’une intériorité A1- Première personne et temps de l’écriture
--> Omniprésence du « je » + marqueurs temporels « aujourd’hui », « hier », « demain », « dans l’après-midi » -> forme du journal intime mais pas de marqueurs

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