lecture analytique camus la peste "la mort de l'enfant"

Pages: 7 (1654 mots) Publié le: 17 juin 2014
Lecture analytique du 2ème extrait de La Peste d’Albert Camus (l’agonie de l’enfant)
Introduction
- Camus est un philosophe et un écrivain né en Algérie en 1913 et mort en 1960. Dans son œuvre, aussi bien
philosophique que littéraire, il a mis en lumière l’absurdité de la condition humaine, c’est à dire l’idée que la vie
humaine n’a pas de sens a priori, que le monde nous est vraimentétranger, et en même temps la nécessité de
la Révolte pour conjurer l’absurde, pour donner nous-mêmes du sens à l’existence.
- La Peste est un roman publié en 1947 et qui s’intègre dans une trilogie constituée aussi d’une pièce de théâtre
(Les Justes) et d’un essai (L’Homme révolté).
- Situation de l’extrait : L’extrait que nous allons étudier se situe dans la 4ème partie du roman. La peste sévit àOran depuis 7 mois. Le docteur Castel a mis au point un sérum qui va être essayé sur le fils du juge Othon, dont
le cas est jugé désespéré par Rieux. Tous les personnages engagés dans le combat contre la peste sont réunis
au chevet de l’enfant : Castel, Tarrou, Paneloux, Grand, Rambert et Rieux.
- Lecture du texte
- Problématique : Cette scène, qui réunit donc tous les personnages, prend unesignification particulière. Nous
nous demanderons comment et pourquoi.
- Plan : Nous verrons d’abord comme Camus nous fait sentir la cruauté des souffrances infligées à l’enfant, puis
nous étudierons comment il met en valeur le caractère parfaitement injuste et incompréhensible du mal.
Développement
I) Une souffrance cruelle
1) Une peinture réaliste
- Le narrateur évoque précisément leseffets de la peste sur tout le corps de l’enfant : le champ lexical du corps
est abondant : « les dents », « bras et jambes », « estomac », la tête », « les yeux », « visage », « jambes »,
« chair », « sa carcasse »
- Tous ses symptômes sont évoqués : la sudation à travers l’odeur « d’ aigre sueur », la difficulté à respirer
(« parut respirer plus vite », « haletant ») et surtout lesconvulsions (« se raidit », « crispant »).
- De nombreux adjectifs viennent mettre en valeur la souffrance vécue par ce corps d’enfant. A la fin du texte le
tableau est presque expressionniste : le narrateur parle de « grosses larmes », de « paupières enflammées »,
d’un « visage plombé » (c’est à dire d’un visage au reflets bleus et gris comme le plomb, autrement dit d’un
visage qui a déjà la couleurde la mort), de « jambes osseuses » et de « bras dont la chair à fondu »
2) Un enfant martyrisé
- Le texte décrit successivement trois attaques du mal : la première intervient dans le premier paragraphe (« le
petit malade se raidit brusquement »), puis vient une deuxième dans le début du 3ème paragraphe (« Justement
l’enfant, comme mordu à l’estomac, se pliait de nouveau »), et enfin unetroisième (« quand le flot brûlant
l’atteignit à nouveau pour la troisième fois »)
- l’intensité de son martyr est rendu essentiellement par les verbes de mouvement : le champ lexical de la
convulsion est très abondant « se raidit » « serrées », « se creusa », « écartant », « se pliait », « secoué »,
frissons », « tremblements », « convulsifs », « craquait », « se recroquevilla », « crispant ».- Le texte fait sentir la durée de l’agonie par le jeu des temps. Les nombreux participes présents donnent à voir
les mouvements dans leur durée : « écartant lentement les bras et les jambes », « haletant », « en rejetant sa
couverture », « jaillissant », « crispant ». Mais surtout à la deuxième attaque de la fièvre, beaucoup de verbes
sont à l’imparfait duratif : « l’enfant, comme mordu àl’estomac, se pliait de nouveau », « sa frêle carcasse pliait
sous le vent furieux de la peste et craquait sous les souffles répétés de la fièvre ». Quand ce n’est pas l’imparfait
ce sont les circonstanciels qui donnent à sentir la durée : « il resta creusé ainsi pendant de longues secondes ».
3) Un mal implacable
- la puissance implacable de la peste est rendue par une première métaphore qui...
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