Incipit gargantua

532 mots 3 pages
Gargantua (1534)
François Rabelais

Présentation de l’œuvre puisqu’il s’agit de l’incipit.

INTRODUCTION

Le texte que je me propose d’étudier est l’incipit de Gargantua de l’écrivain humaniste français, François Rabelais, publié en 1534. L’œuvre raconte les aventures gigantesques de Gargantua. Dans cet extrait, Rabelais nous présente son personnage Gargantua, tout en donnant un aperçu de la doctrine humaniste.

Lecture

Problématiques
- Le lecteur peut-il s’identifier au personnage de Gargantua ?
- En quoi cet incipit est-il l’ouverture d’un roman de chevalerie ?
- En quoi cet incipit est-il en rupture avec les romans de chevalerie ?

Annonce du plan

ANALYSE

I- Adresse au lecteur

Situation de communication mise en place par l’utilisation de la première personne (« je »), le fait que l’auteur s’adresse au lecteur (« vous »), il parle de son personnage ainsi que de lui-même (l. 7 à 11 / il cite des philosophes -> c’est un lettré), l’utilisation de l’impératif (« buvez frais »), l’utilisation du vous, présence d’oralité/familiarité (l.24), satire de l’église (l. 26-27), toponymes(« Narsay », …), références à des personnes de son entourage (« Jean Audeau »), Rabelais se met en place comme le traducteur, les références de Pantagruel qui deviennent des points communs (« pantagruélisant » « pantégruéline »), la morale rabelaisienne (boire, plaisir, connaissances). Modalisation. L’auteur montre son respect pour l’Antiquité. Il fait une digression (l.24). II- L’auteur prend en charge la présentation de son personnage

On apprend les circonstances de la découverte, que Gargantua est riche, très grand et le fait qu’il aime boire (« HIC BIBITUR »). Effet de poupée russe (monde -> champs -> boîte-> livre -> généalogie de Gargantua). Fantaisie de la description de Gargantua (toute la généalogie de Gargantua dans un petit livre ; la taille du cercueil).

III- Mélange de faits réels et de fictions

Généalogie des anciens temps, le roman

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