Incipit traditionnel Eldorado
Un incipit vu comme une tragédie classique
Cadre spatial : quartier du Duomo, ruelle, marché, Gènes
Cadre temporel : en ce jour, le soleil d midi, l'air du matin, quatre ans + tôt
Personnages : les femmes et les jeunes du quartiers, pêcheurs, foule, poissonier, Salvator Piracci (commandant, ne travail pas, solitude, idée macabre du marché, habitué de ce dernier, se sent épié, surpris, reconnu par son grade, seul, fils de personne
Début de l'intrigue : « sentit pour la première fois sa présence », « il en était certain », « avait la conviction qu'on l'épiait », « fixait avec insistance », « arrivée du fantôme », « vu par des témoins », « hommes et femmes s'étaient tournés vers lui »
-le héros est seul, il doit accomplir son destin dicté par les Dieux
-la notion de punition
-le héros suit la fatalité
-la notion de mort
Fatalité : «cataclysme », fait parce qu'il doit le faire : « sans que personne ne hurle de joie ou ne pleure avec lui »
Mort : « yeux morts et ventres ouverts », « macabre éxposition », « cataclysme », « poissons morts », « entrailles de la mer »
Destiné :
L'incipit d'Eldorado est en apparence un incipit habituel. Il présente avec précision le cadre spatial : « Catance », le « quartier de Duomo avec ses ruelles pavées », « le jour du marché ». L'auteur cite également la ville de Gènes, très loin de Catane. L'incipit présente également le cadre temporel : « en ce jour », le « soleil de midi », « l'air du matin ». L'incipit situe aussi la séparation du capitaine quatre ans plus tôt. L'incipit d' Eldorado met en scène le « commandant Salvator Piracci ». Il est présenté et reconnu par son grade.
Nous savons « qu'il est habitué du marché » et qu'il s'en fait une idée « macabre ». Ce jour-là, Piracci se sent « épié ». Il vit dans la solitude puisqu'il