« Indiana », George Sand

Pages: 6 (1491 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Le XIXème siècle est témoin de l’émergence du sexe féminin dans le monde littéraire. Ainsi, les femmes s’émancipent et s’adonnent à l’écriture pour lancer leur cri de révolte contre l’asservissement, la soumission et l’absurdité du célèbre « Code Napoléon » qui a officiellement restreint leurs libertés individuelles. Parmi les écrivaines les plus connues, on peut citer George Sand, dont le texteest soumis à notre étude. De son vrai nom Aurore Dupin, la descendante illégitime d’une lignée aristocratique s’affranchit rapidement de son mariage et jouit alors d’une liberté bien rare pour une femme de son époque. En 1832, paraît « Indiana », le premier roman signé par George Sand de son pseudonyme. L’extrait en question relate le dialogue qui a lieu entre l’héroïne, Indiana, et son époux, lecolonel Delmare, qui s’indigne de sa désobéissance et de son refus de se soumettre à son contrôle. Afin de comprendre comment George Sand fait-elle passer à travers le personnage d’Indiana une remise en cause du mariage tel qu’il est conçu à son époque , nous verrons comment un dialogue vif et rythmé nous plonge dans une atmosphère théâtrale, tout en illustrant les facettes du mariage traditionnelet en aboutissant à la victoire morale d’Indiana, une héroïne pleine de courage et de conviction.

I-

Une mise en scène théâtrale

a)Un dialogue serré
-Scène entre 2 personnages en crise : Indiana a quitté le domicile conjugal pendant plusieurs heures et s’attend à une réaction violente ou un châtiment de la part de son mari. -Affrontement mari/femme : Indiana accepte de continuer la viecommune à condition de ne pas se soumettre. -Dialogue théâtral très serré : -Répliques introduites par (-) -Nom de l’interlocuteur non précisé -Echange vif et rapide : =>Questions/ réponses : duel => Apostrophes injurieuses : « femmelette », « sotte et impertinente créature », « orgueil imbécile, morgue de vermisseau » =>Interjections, jutons : « mille couleuvres », « mordieu » -Tension entre lespersonnages et colère grandissante du colonel.

b)Des didascalies caractérisant chaque protagoniste
-Didascalies précisant le ton sur lequel sont prononcées les paroles : Colonel : « d’un air impérieux et dur », « verdit de colère et de surprise », « d’une voix chevrotante », « haussant les épaules » Indiana : « d’un ton glacial », « sans changer de visage » -Mise en scène de la gestuelleviolente du mari : « lui meurtrissant la main entre son index et son pouce », « serrant ses bras contre sa poitrine pour résister à la tentation de la frapper »

-Les didascalies nous renseignent sur le tempérament des personnages, leur état d’âme au moment de la scène, et nous montrent les enjeux dramatiques de cette scène pour Indiana.

c)Une façon de rendre la scène plus percutante
-Choix d’undialogue théâtral -Discours direct : fait sentir la personnalité de chaque personnage, la violence du débat. -Double-énonciation : Georges Sand fait passer plus directement ses idées par l’intermédiaire de son héroïne en jouant sur les émotions du lecteur, inquiet des risques que prend la jeune femme et impressionné devant son courage et sa maîtrise de soi. -Forme théâtrale : dévalorise lecolonel, dégrade son image par le biais des jurons et insultes (nous rappelle un personnage de Molière : le vieux barbon qui tempête avec beaucoup de bruit mais n’a aucune autorité sur sa femme et se voit ridiculisé).

II-L’illustration du mariage traditionnel

a)

Un rapport de domination
- Rapport de domination clairement exprimé : « maître » (employé par les deux époux), « esclave », « seigneur» (systèmes sociaux abolis », « empire », « domination ». -Souligne l’injustice et l’anarchisme de la relation mari/femme -Rappelle le statut de la femme à l’époque, dicté par le « Code Napoléon » -Un rapport régi par la société : «La loi de ce pays vous a fait mon maître », « la société vous le confirme ».

b)Un mari caricatural persuadé de son pouvoir
-Delmare= véritable caricature du mari...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romanesque dans "indiana" de george sand
  • Indiana, george sand
  • Lecture analytique : Indiana de George Sand
  • Indiana de George Sans
  • george sand
  • George sand
  • Georges sand
  • Georges sand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !