Industrie cimentière

334 mots 2 pages
L’industrie cimentière est grosse consommatrice d’énergie –de 25 à 30% des charges directes de production- dont les tarifs au niveau mondial étant en constante augmentation. Ceci étant, les cimentiers à travers le monde ne cessent d’investir dans la recherche afin de mettre sur pieds des équipements moins énergivores grâce à l’adoption de technologie plus éco-énergétiques permettant ainsi d’améliorer la rentabilité et la compétitivité dans ce secteur d’activité.

Etant donnée qu’une part importante de l’énergie électrique est utilisée comme force motrice pour véhiculer les fluides, les liquides et les gaz de tous genres, grâce à des machines de type pompes, ventilateurs et compresseurs ; il convient d’apporter une attention particulière au fonctionnement de ces dispositifs, et aux économies d’énergie possibles grâce à l’utilisation de la vitesse variable.

En effet les moteurs électriques consomment près de 70% de l’énergie dans le secteur secondaire ; ainsi les systèmes d’entraînement représentent un gisement d’économie majeur et les variateurs de vitesse sont parmi les solutions les plus performantes en matière d’efficacité énergétique, d’autant plus que leur coût a diminué de 20% ces dernières années, et leurs temps de retour sur l’investissement sont inférieurs à deux ans.

Dans cette perspective, Holcim mène des études afin d’améliorer ses systèmes de ventilation et de pompage en vue d’accroitre la fiabilité du système de production, de diminuer les frais de maintenance et d’obtenir une meilleure productivité.

Mon projet qui s’inscrit dans ce cadre, constitue une contribution supplémentaire visant l’optimisation du système de ventilation de tirage du four à ciment

En vue de rendre fidèle et analytique les trois mois de stage passés au sein de la société Holcim, il convient de présenter :

 Dans une première partie l’environnement du stage à travers un aperçu général sur l’activité de production au sein de Holcim

en relation

  • destoit industry
    490 mots | 2 pages
  • Cours intro EGE
    790 mots | 4 pages
  • Management- les système de produstion
    477 mots | 2 pages
  • Fiche de lecture
    1927 mots | 8 pages
  • Cas cotable
    1659 mots | 7 pages
  • Cas COTABLE
    3834 mots | 16 pages
  • Friedensreich hundertwasser
    439 mots | 2 pages
  • énergie en Suisse
    1552 mots | 7 pages
  • Plaquette DUT GTE 2014
    1378 mots | 6 pages
  • Nucléaire sur la santé
    4349 mots | 18 pages
  • le commerce extérieure au Maroc
    632 mots | 3 pages
  • DEVOIR DE SES 1 Dissertation
    959 mots | 4 pages
  • Cas bonne maman (marketing)
    1559 mots | 7 pages
  • Félicité
    1028 mots | 5 pages
  • Alfred chandler
    2756 mots | 12 pages