Inegalités dans le monde du developpement durable

Pages: 9 (2162 mots) Publié le: 7 novembre 2012
Inégalités dans le monde et Développement durable

- Comment rendre compte : des inégalités à différentes échelles ET de l’impact des dégradations environnementales sur les plus démunis ?
- il y a-t-il une relation directe entre défi écologique, environnement sociale et développement humain durable ? Comment mesurer ces interactions ?

1) Les Indicateurs traditionnels utilisés par lepnud

Indice de développement humain (IDH) : indice composite mesurant la réalisation moyenne de trois
domaines fondamentaux du développement humain, à savoir la santé et l’espérance de vie, le savoir et le niveau de vie..
IDH ajusté aux inégalités (IDHI) : valeur de l’Indice de développement humain (IDH) ajusté aux inégalités dans les trois dimensions essentielles du développement humain.Perte globale : perte de développement humain potentiel due aux inégalités, correspondant au pourcentage de différence entre l’IDH et l’IDHI.
Indice d’espérance de vie ajusté aux inégalités : indice d’espérance de vie de l’IDH ajusté aux inégalités dans la répartition de la durée de vie attendue, sur la base des données des tables de mortalité
Indice d’éducation ajusté aux inégalités : indiced’éducation de l’IDH ajusté aux inégalités
Indice de revenu ajusté aux inégalités : valeur de l’indice de revenu de l’IDH ajusté aux inégalités
Rapport des quintiles de revenu : rapport entre le revenu moyen des 20 % les plus riches de la population et le revenu moyen des 20 % les plus pauvres de la population.
Indice de Gini, revenu : mesure de l’écart entre la répartition des revenus (ou de laconsommation) entre les personnes ou les ménages observée au sein d’un pays et une répartition parfaitement équitable. Une valeur nulle indique une égalité absolue, une valeur égale à 100 une inégalité absolue.

1.le développement humain durable : « équité et durabilité environnementale » 

Le développement humain est l’accroissement des libertés et des capacités permettant aux personnes demener une vie qu’elles jugent satisfaisante à juste titre. Il repose sur l’élargissement de l’éventail des choix disponibles. Les notions de libertés et de capacités vont au-delà de la satisfaction des besoins essentiels. La qualité de vie dépend de nombreux aspects, qui peuvent avoir une valeur intrinsèque autant qu’un intérêt concret : nous pouvons par exemple valoriser la biodiversité ou la beautéde la nature indépendamment de
leur contribution à notre niveau de vie.
Les populations défavorisées constituent un axe essentiel du développement humain. Elles englobent celles qui subiront à l’avenir les conséquences les plus graves des risques liés à nos activités actuelles. Le développement humain durable est l’accroissement des libertés essentielles des personnes vivant aujourd’hui,accompagné d’efforts raisonnables pour éviter le risque de compromettre sérieusement celles des générations futures. Dans cet esprit, des débats publics éclairés sont cruciaux pour définir les risques que les populations sont prêtes à accepter. La recherche conjointe de la durabilité environnementale et de l’équité n’implique pas qu’elles se renforcent mutuellement. De fait, des compromis sontsouvent nécessaires. Il arrive que des mesures prises en faveur de l’environnement aient des effets inéquitables, par exemple quand elles limitent la croissance économique d’un pays en voie de développement.

2) Développement Humain et le «  défi écologique » 

2.1 Trois constats facteurs d’accroissement des inégalités multidimensionnelles
Il s’avère de plus en plus évident que ladégradation de l’environnement s’accroît dans le monde entier et que les risques de détérioration se multiplient. L’ampleur des mutations à venir étant incertaine, le rpnud 2011 explore une série de prévisions et envisage leurs répercussions sur le développement humain.
Notre point de départ est l’immensité des progrès accomplis au cours des dernières décennies en matière de développement humain,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inégalité et développement durable
  • Inégalités de développement dans le monde
  • Inégalités de développement dans le monde
  • Les inégalités de développement dans le monde
  • les inégalités de développement dans le monde
  • Les inégalités de développement dans le monde
  • Place de l’education pour un developpement durable en monde
  • Produire le monde ( cf développement durable)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !