Infirmier anesthésiste

Pages: 17 (4062 mots) Publié le: 28 mars 2014













Table des matières


Introduction
L’exercice du soin dans le métier d'infirmier revêt de multiples aspects. Il peut être technique, relationnelle, éducatif ou palliatif. Au cours de mes stages, j'ai pu expérimenter différentes approches. Cependant il s'est avéré que l'aspect technique avait ma préférence sans pour autant que je néglige les autres. C'est ainsi quej'envisage d'exercer le métier d'infirmier dans un service de grande technicité. Depuis mon enfance, l'univers du bloc opératoire m'attire. J'ai pu développer au cours de formation un intérêt pour la pharmacologie. C'est ainsi que présenter l’exercice professionnel d'infirmier anesthésiste m'a semblé évident.
L'exploitation de diverses recommandations des sociétés savantes, le visionnage detémoignages vidéo d'infirmières anesthésistes, la rencontre avec une formatrice infirmière anesthésiste m’ont permis de développer des connaissances dans ce domaine.
Ce travail présente ainsi les caractéristiques de cet exercice professionnel.
Après une première partie consacrée aux éléments qui ont déterminé le choix de ce mode d'exercice professionnel, je développerai mes représentations et mesconnaissances sur ce métier. Ensuite je présenterai les recherches théoriques faites pour ce travail puis je décrirai les particularités de cet exercice et les compétences requises. Enfin je développerai le rôle de l'infirmier anesthésiste dans le parcours du patient et du travail en interdisciplinarité.

1. Pourquoi infirmier anesthésiste ?
Mai 1997, j’ai 16 ans. Je suis admis à l’hôpital pour uneappendicite aigue. Le brancardier vient me chercher dans le box où je patientais. Il faut que j’aille au bloc immédiatement. J’arrive au bloc, allongé dans un lit. Je découvre une pièce froide baignée de lumière. Autour de moi, plusieurs personnes s’affairent. On me prépare pour l’intervention. On me met une espèce de pince sur le doigt : « c’est pour voir comment tu respires ». On colle sur lacuisse une grosse plaque froide : « c’est pour le bistouri électrique ». Enfin on m’attache à la table d’opération « pour pas que je m’envole ».
Je suis inquiet. Je ne suis jamais entré dans un bloc opératoire. Mais toutes ces personnes sont rassurantes. Je distingue au travers de leur masque un sourire. Chacune sait exactement ce qu’elle a à faire. Elles me décrivent avec des termes que je peuxcomprendre ce qu’elles font.
Une fois que je suis prêt, l’une d’entre elles me dit « on va te donner de l’oxygène ». Je vois un masque approcher et c’est le black-out.
Depuis cette expérience, mon envie de travailler au bloc opératoire n’a cessé de grandir. Ainsi, dès que j’ai décidé de passer le concours pour entrer en IFSI, j’ai commencé à me documenter sur les spécialités me permettant detravailler en bloc opératoire.
Initialement, la spécialité d’Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’Etat (IBODE) m’attirait le plus. Mais finalement mon choix s’est porté sur la spécialité d’Infirmier Anesthésiste Diplômé d’état (IADE), choix arrêté lors de la visite de l’institut de formation des IADE de Brest.

2. Connaissances et représentations initiales
1.
2.
2.1. Connaissances actuellesLes premières connaissances sur le métier sont celles issues de l’article R4311-12 du code de la santé publique. En effet, cet article a été étudié au premier semestre. L’IADE est seul habilité à appliquer les techniques d’anesthésie générale, locorégionales et à effectuer une réanimation peropératoire. Il réalise en priorité les transports sanitaires.
L’IADE peut également travailler en SMUR(Service Mobile d’Urgence et de Réanimation), en salle de surveillance post interventionnelle, en unité douleur.
Il est le seul personnel paramédical autorisé à pratiquer l'intubation.
L'infirmier anesthésiste exerce principalement une activité salariée en hôpital ou clinique.

2.2. Représentations
L’infirmier anesthésiste applique la prescription du médecin anesthésiste après que celui-ci...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anesthésiste
  • Infirmier
  • Infirmier
  • infirmier
  • Infirmier
  • Infirmier
  • Infirmier
  • Infirmier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !