Dossier quotidien

Pages: 15 (3538 mots) Publié le: 11 janvier 2014


E L
Es 1

DOSSIER LE QUOTIDIEN




« LE TEMPS DU COUCHER »





« La dimension du quotidien est centrale, puisqu’on y travaille dans le quotidien, mais surtout avec le quotidien, dans toutes ses dimensions, de routines mais aussi de surprise. » Joseph Rouzel





SOMMAIRE




Introduction

1-Présentation du foyer de l’enfance

2-Déroulement du coucher

3-Letravail de l’éducateur dans ce rituel

4-Mes observations

5-Ce que j’en retire pour ma pratique, mes difficultés

Conclusion









Introduction :

Dans le cadre de ma formation d'éducateur spécialisé, j'ai effectuée un stage de 2 mois au foyer de l’enfance du château de Floyrac, accueil d’urgence pour mineur en difficulté.
Le choix de ce stage à été motivé par le fait queje n'avais aucune expérience dans ce domaine, et d’un obscurantisme vis à vis de ce secteur qui alimentait chez moi des représentations subjectives en ce qui concerne les modalités et procédures d’accueil, mais aussi des problématiques des enfants accueilli.

Au travers de ce document, je vais en premier lieu décrire, succinctement, le cadre juridique et institutionnel de cette structure, en ydécrivant le type de public accueilli, la pluridisciplinarité des intervenants qui y travaillent ou encore le projet éducatif de l'établissement et les différents modes de prises en charges.

Dans un second temps je vais décrire particulièrement le temps du coucher qui peut être, dans une institution comme le foyer de l’enfance un moment difficile. J’ai fait le choix de ce sujet car il m’asemblé capital de donner une grande importance à ce moment, propice aux échanges mais également aux angoisses.
Enfin, je développerais mes impressions, mon vécu de stage, mes observations, les questions que je me suis posées (et certaines que je me pose encore), ma place en qualité d'éducatrice stagiaire et les différentes actions que j'ai mise en place ou auxquelles j'ai participé.


1-Présentationdu foyer de l’enfance:

Comme j’ai pu l’écrire plus haut, j’ai effectué mon premier stage de première année au foyer de l’enfance de Floyrac en Aveyron. Cet établissement accueille des enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance. Le foyer assure l’accueil d’urgence de mineurs, soit par autorité judiciaire (dans le cadre de la protection de l’enfance) soit par les parents (dans le cadre d’unaccueil provisoire). Néanmoins, on constate que les accueils sur ce service sont majoritairement des mesures judiciaires.
Les missions du Foyer s’organisent en trois temps :
L’accueil : assurer l’accueil 24h sur 24 des mineurs.
L’observation : nécessaire pour déceler la problématique issue de la situation de l'enfant et par conséquent implique la réalisation d’écrit tel les projetspersonnalisés qui recueillent ensuite ces observations et donne une visée à la prise en charge.
L’orientation : Suite à l’observation une orientation adaptée est proposé (MECS, familles d’accueil, retour en famille…)
En principe la durée d’un accueil est de trois mois maximum. Il est cependant possible dans l’intérêt de l’enfant et du fait de son projet que ce délai soit rallongé (souvent par manque deplace dans l’établissement futur ou diminué.
Suite à l’article L. 221-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles «organise sur une base territoriale les moyens nécessaires à l’accueil et à l’hébergement des enfants confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance. Un projet de service de l’aide sociale à l’enfance est élaboré dans chaque département. Il précise notamment les possibilitésd’accueil d’urgence […] » Chaque département dispose donc d'un ou de plusieurs Foyers de l'enfance départementaux qui sont financés par le Conseil Général.
Le foyer de l’enfance de Floyrac accueille des mineurs de 2 à 18 ans ainsi que des jeunes mères, pères isolés avec leurs enfants. Le foyer est donc composé de trois services :
Le service enfant (de 2 à 12 ans)
Le service adolescent (de 12 à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier du quotidien
  • dossier cadre de vie quotidienne
  • Dossier quotidien et mediation
  • Le quotidien
  • Le quotidien
  • Le quotidien
  • Le quotidien
  • Les corridors du quotidien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !