Infirmier en médecine interne

Pages: 7 (1502 mots) Publié le: 24 mars 2012
1- A) Le champ d’activités spécifiques de l’infirmier diplômé d’état en médecine interne est large et assure ainsi une prise en charge optimal pour chaque patient. Parmi ces activités spécifiques l’ont retrouvent :

✓ Le recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage : En effet chaque nouvelle prise en charge implique au préalable àl’infirmier d’effectuer un recueil de données des plus complets du patient en prenant en compte les trois aspects indissociable de l’individu qui sont l’aspect médical, social et psychologique.

✓ L’établissement du projet de soins et la planification des activités infirmières pour le patient : Une fois le recueil de donnée effectué et examiné par l’équipe soignante, l’établissement d’unprojet de soin personnalisé et centré sur le patient marque réellement le début de la prise en charge institutionnelle.

✓ - La réalisation, le contrôle des soins infirmiers et l’accompagnement de la personne et de son entourage : L’infirmier détient un rôle d’exécutant ou rôle sur prescription ou s’inscrive bon nombre de soins techniques , l’administration des thérapeutiquesmédicamenteuses mais également toutes les autres actions s’inscrivant dans le rôle propre ou l’on retrouve notamment toute la prise en charge psychologique , social du patient et de son entourage que l’on doit inclure dans une certaine mesure dans la prise en charge, mais également tout ce qui concerne le bien être du patient au quotidien dans les soins de conforts .

✓ - La surveillance del’évolution de l’état de santé des patients : En effet, l’infirmier se doit d’évaluer et de réévaluer en continu l’état général du patient, soit pour attester de l’efficacité d’un traitement, soit au contraire déceler des anomalies en se basant sur des données biologiques (bilan sanguin) ou cliniques (EVA, paramètres vitaux, aspects du patient …), et ainsi permettre au médecin de réajuster le traitementpar exemple.

✓ - L’assistance technique lors de soins réalisés par le médecin : En service de médecine le travail en collaboration avec les médecins (internistes, interne ...) est omniprésent et essentiel pour optimiser la prise en charge des patients.

✓ - L’information et l’éducation de la personne et de son entourage : Le service de médecine interne reçoit un grand nombrede patient de tous âges souffrant de pathologies chroniques tel que le diabète, la drépanocytose, cancers…. En conséquence l’infirmier à un rôle majeur concernant l’information et l’éducation des patients sur leurs pathologies.

✓ - La rédaction et la mise à jour du dossier du patient : Les dossiers des patients sont en quelque sorte la « bible » de l’infirmier dans la prise en chargede ces derniers. Chaque infirmier se doit de laisser une trace écrite de son activité pour permettre à la relève de savoir exactement ce qui a été fait, ce qui reste à faire et ainsi d’assurer la continuité des soins.

✓ - L’accueil et encadrement pédagogique des étudiants, des stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité : En effet, la transmission de savoir de compétencesenvers les étudiants, stagiaires s’inscrit dans le rôle propre de l’infirmier.

✓ - La coordination et organisation des activités et des soins concernant un patient ou un groupe de patients pendant l’hospitalisation et lors de sa sortie : Ces activités font ressortir le travail de l’infirmier dans un contexte de pluridisciplinarité, c'est-à-dire dans la prise en compte des différentsacteurs pouvant interagir dans la prise en charge des patients pendant l’hospitalisation mais également travailler avec des structures extérieurs en vue des sortis des patients.

✓ - La réalisation d’études et de travaux de recherche et veille professionnelle : Cela permet à l’ensemble de l’équipe soignante de réévaluer sans cesse ses pratiques et ainsi de marquer des évolutions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Medecine interne
  • Démarche de soins médecine interne
  • APP médecine interne 2
  • APP médecine interne
  • Projet de soins service medecine interne
  • Anemie document information médecine interne
  • Infirmier
  • Infirmier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !