Influence de la catastrophe de fukushima sur le milieu musical japonais

Pages: 8 (1905 mots) Publié le: 10 juillet 2013
INTRODUCTION


Dans le cadre du travail de recherche demandé cette année en Master 1 d’Études Japonaises, j'ai tenté d'analyser les conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi sur le milieu musical japonais. Choix très personnel qui me touche particulièrement, puisque, étant en échange en 2010-2011 à l’université de Shirayuri, à Tôkyô, j'ai vécu la catastrophe en même temps etavec les Japonais. J'ai ainsi été témoin de leur réaction et ai eu de nombreuses occasions de discuter du problème du nucléaire avec eux à cette période. Cependant, j'ai dû être rapatriée en France une semaine après la catastrophe, pendant plus d'un mois. Ayant gardé contact avec mes amis japonais durant ce mois, avant mon retour à Tôkyô, et en suivant également les informations japonaises en tempsréel sur les réseaux sociaux (twitter) ou encore sur les journaux en ligne comme le Yomiuri shinbun, j’ai pu constater la différence importante entre les informations diffusées en France, et celles diffusées au Japon. Aussi surprenant soit-il, c’est à cet instant que j’ai découvert mon sujet. J’ai lu, à cette période, sur un site d'informations, un article sur un groupe de musique qui militaitcontre le nucléaire. Cet article était accompagné d’un lien Youtube vers leur réalisation.

C'était la première fois que je voyais un Japonais exprimer avec véhémence sa colère et me la transmettre. A partir de cet instant, j'ai commencé à m’intéresser à l'impact provoqué par l'accident de Fukushima sur la population japonaise, et plus particulièrement sur le milieu musical.

Mon choix pour lamusique engagée s'explique par le fait qu'elle est très rare et reste un sujet épineux, voire censuré, dans une société telle que le Japon où l'on prône la collectivité et la neutralité plutôt que l'individualité. La majorité des artistes japonais ont pour rôle de distraire les foules alors que la musique engagée transmet un message, défend une idée, accuse les responsables d'une injustice. Cettemusique est une œuvre littéraire et musicale au service d'une idéologie. Comme tout art engagé, elle est bannie et discriminée par le business musical et la sphère politique pour la dangerosité de sa justesse et son impact sur les foules. Elle en est, ainsi, d'autant plus attirante à mes yeux. De plus, la différence de réaction entre le public japonais et le public international est intéressante àétudier.

On peut également remarquer que la différence entre le verbe « écouter » et le verbe « entendre » prend alors tout son sens dans ce sujet. Entendre est une action passive, alors qu'écouter est une action active qui implique d'être attentif et de ressentir la musique, de comprendre les paroles, et finalement de procéder à une réflexion basée sur leur signification. En réalité, plus quedes créations musicales, la musique engagée est aussi source d’événements tels que, dans le cas de mon sujet, des manifestations anti-nucléaires et des concerts à but non-lucratifs.

Etudier ce sujet est aussi pour moi une occasion de mieux comprendre une des nombreuses facettes de la société japonaise. Compréhension qui me semble indispensable pour la vie que j'envisage de construire auJapon. En effet, mon projet professionnel est de réussir à travailler au sein d’une entreprise qui crée des évènements culturels et/ou sur l’environnement.

Les implications du sujet

L’accident nucléaire de Fukushima du 11 Mars 2011 a eu un impact important dans la société japonaise contemporaine. Etudier cet impact et son influence sur le milieu musical en revient à définir ce qu’est la chansonengagée. On pourrait en effet la qualifier de genre littéraire puisqu’elle est le fruit de la rencontre entre l’écrivain et le compositeur. De là, découle la notion d’engagement politique que l’on se doit de définir. Comme il est écrit dans le Petit Larousse: « le fait de prendre parti publiquement sur les problèmes sociaux, politique […] de son époque », définition appropriée à mon sujet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Influence musicale des usa sur la france
  • Influence des genres musicaux sur la population
  • Influence du milieu sur la délinquance
  • Influence du milieu naturel dans un roi sans divertissement
  • Le milieu littéraire, un petit monde aux influences cachées
  • fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !