Influence espagnole sur le théâtre français à la lumière des oeuvres de beaumarchais

Pages: 6 (1256 mots) Publié le: 23 avril 2013
Influence espagnole sur le théâtre français au XIIIème siècle à la lumière des œuvres de Beaumarchais.





















Alban Campion
3º Grau en Llengües Modernes i les seues Literatures
Curs 2011 – 2012
Estudis del teatre i arts de l'espectacle en llengua francesa
Professor : Ignacio Ramos Gay
L'Espagne et la France étant des pays limitrophes, il est normal queces deux pays s'influencent l'un l'autre. Les échanges commerciaux mais aussi les arrangements politiques concrétisés à travers les différents mariages entre les royautés ont permis à ces deux pays de réaliser tous types d'échanges. Le XVIIIème siècle, en Espagne, est marqué par de nombreux conflits mais surtout par un essor des arts (et de la production littéraire en particulier) et des sciences dûà l'influence de l'esprit des Lumières, mouvement qui repose sur le raisonnement originaire d'Angleterre et suivi en France (qui donnera lieu en 1789 à la Révolution Française). Beaumarchais, auteur dramaturge français est considéré comme une des figures emblématiques du siècle des Lumières. Dans sa trilogie composée de Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère Coupable, Beaumarchaispropose un décor espagnol. Dès lors, il est clair que l'influence française dans les arts littéraires espagnols a été très importante au cours du XVIIIème siècle. Mais qu'en est-il de l'influence espagnole sur la littérature française? Pour tenter d'y répondre, nous allons nous intéresser, dans un premier temps, à la production théâtrale française au XVIIIème siècle. Dans un second temps, nousnous intéresserons à la représentation de l'Espagne dans les textes de Beaumarchais.

Le théâtre au XVIIIème siècle offre une variété étonnante de comiques. Il y a la tradition classique héritée de Molière que le Théâtre Français revendiquait haut et fort. Il s'agit d'un théâtre qui contient des éléments de la farce et d'autres empruntés à la comédie italienne. Pendant la première moitié dusiècle, on trouve de nombreux acteurs italiens sur les planches parisiennes dont les scènes improvisées basées sur des scénarii italiens, sur la capacité d'improvisation et sur la spontanéité de leurs performances leur vaut un grand succès.
Au-delà des techniques de représentation théâtrales, les dramaturges utilisent le genre comme un moyen d'exprimer et de revendiquer des idées ayant un caractèrerévolutionnaire. En effet, au XVIIIème siècle, le théâtre sert de tremplin aux idées des philosophes des Lumières tel que Voltaire (Zadig, 1748; Candide, 1759). Il s'agit alors de dénoncer les injustices de la société française sous l'Ancien Régime et de démontrer par la science et par un raisonnement logique que tous les hommes sont égaux à leur naissance. Le théâtre étant mobile et permettant unaccès aux populations les moins cultivées par le fait qu'il soit écouté et non lu, il est l'outil privilégié de ces auteurs qui tentent de montrer au monde leurs idées nouvelles trop souvent étouffées par la censure. La censure est donc un obstacle à la diffusion des idées des Lumières et les dramaturges français vont user de leur génie pour la contourner et pour continuer à faire jouer leurspièces notamment grâce à l'utilisation de légendes et d'histoires d'origine étrangères.
Beaumarchais, dans ses œuvres utilise l'espace étranger de l'Espagne pour monter sa pièce. Cet action a une double motivation: tout d'abord, il s'agit d'un moyen utilisé par l'auteur pour contourner la censure. Il utilise un contexte différent de la France du XVIIIème pour dénoncer les abus de la société françaisede ce siècle. Il s'agit d'un stratagème utilisé par de nombreux auteurs de ce siècle comme Montesquieu dans Lettres Persanes (1721) qui choisit la Perse comme pays étranger ou encore Voltaire et ses Contes qui choisit lui aussi un décor oriental pour réaliser sa critique de la société française du moment. La deuxième motivation qui pousse Beaumarchais à choisir l'Espagne comme décor pour ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les oeuvres de beaumarchais
  • Influence des philosophes francais au siecle des lumieres sur les liberateurs de l'amerique du sud
  • Beaumarchais : l'homme, ses oeuvres, ses personnages
  • Influences de la pensée des lumières
  • oeuvre français
  • Extrait analyse oeuvre "a la lumière d'hiver" de philippe jaccottet
  • Recherche sur le théâtre et Biographie de Beaumarchais
  • Dissertation théâtre (corneille et beaumarchais)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !