Initiation a la gestion d'entreprise

Pages: 6 (1469 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Thème 1 : L’entreprise : structure productive et groupement humain.
La création d’entreprise à connu ces dernières années un regain de vigueur : 321.000 créations d’entreprises en France en 2007, soit 13% de plus qu’en 2006 (selon l’INSEE). 326.000 créations d’entreprises en 2008. Ces chiffres sont bons, les français connaissent donc un engouement pour la création d’entreprise, favorisé par lestatut d’auto entrepreneur. Mais une entreprise, c’est quoi ?
I : Les multiples définitions de l’entreprise.
La définition change avec la discipline envisagée. Du point de vue de l’économiste, une entreprise c’est un agent écono0mique autonome, chargé essentiellement de produire par combinaison de facteurs de production, à savoir du travail et du capital, et de vendre, en réalisant du profit.Cette vision insiste d’avantage sur les richesses crées par l’entreprise.
Du point de vue des théoriciens de l’organisation, l’entreprise est une organisation, caractérisée par sa hiérarchisation et son fonctionnement comme système. Une organisation, c’est un ensemble d’hommes et de femmes reliées par des réseaux d’informations et participants à une activité commune. Cette définition del’entreprise comme organisation permet de centrer l’analyse sur les rapports de pouvoirs entre les individus.
Du point de vue du juriste, l’entreprise n’a pas de définition. Le droit ne reconnait en effet que la société dans son article 1832 du code civil : « la société est instituée par deux ou plusieurs personnes, qui conviennent par un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens ou leurindustrie, en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter. Elle peut être instituée dans les cas prévus par la loi, par l’acte de volonté d’une seule personne. Les associés s’engagent à contribuer aux pertes.». Cette définition permet de donner un statut juridique à des activités économiques : celui de la société, personne morale, dotée de droits et d’obligations,et possédant un patrimoine. Il y a donc fondamentalement deux sortes d’entreprises : l’entreprise sociétaire (S.A.R.L.(société à responsabilités limitées), Entreprise Unipersonnelle Responsabilités Limités, S.A.(société anonyme), S.A. Simplifiée) qui a pour caractéristique d’être une personne morale. Il y a aussi l’entreprise individuelle, qui n’est pas une personne juridique, qui n’est donc pasune personne morale. C’est l’entrepreneur individuel, personne physique : commerçant, artisan, professions libérale et autre.
En conclusion, nous adopterons une vision synthétique avec la définition suivante : L’entreprise est un groupe humain de production autonome disposant d’un patrimoine, exerçant sur son environnement un effet d’attraction et dont le devenir dépend de la vente du produit deson activité. Cette définition envisage l’entreprise comme une structure productive, comme un groupement humain, mais aussi comme une organisation au sein d’un environnement.
II : L’entreprise en temps que structure productive, et groupement humain.
1 – L’entreprise : une structure productive.
L’entreprise peut être décrite comme une organisation qui combine différents moyens, en vue deproduire des biens et des services destinés à la vente. On distingue plusieurs types d’entreprises : Le premier type d’entreprise, ce sont les entreprises commerciales, qui sont importantes dans la vie actuelle, ce sont celles qui commercialisent des biens sans les produire. Deuxième type d’entreprises : celles qui produisent et vendent des biens matériels : les entreprises industrielles et/ouartisanales. On parle d’artisanat quand il y a moins de 20 salariés. Dernier type d’entreprises : celles qui produisent et vendent des services. L’économiste distinguera les services financiers et non financiers.
Remarques : dans les sociétés modernes, la production devient prépondérante. En France, plus de 70% de la population active travail dans le secteur tertiaire (services publiques inclus). De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Initiation à la stratégie d'entreprise
  • Initiation a la gestion
  • Initiation à la gestion
  • Initiation à la gestion
  • Initiation à la gestion
  • initiation a la gestion
  • Initiation à la gestion
  • Initiation à la gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !