Inscription

Pages: 6 (1358 mots) Publié le: 9 mai 2013
Pour dominer et éliminer tous les opposants, Hitler créa dès son arrivée au pouvoir, en 1933, des camps de concentration(Konzentrazionslager ou KZ). En février 1933, un décret supprime la protection constitutionnelle contre les arrestations arbitraires, ce qui permet à la police d'arrêter et d'interner n'importe quel citoyen dans un camp pour une durée indéterminée. En avril 1933 un décretlégalise l'existence des camps de concentration en Allemagne. 
Les opposants(aussi bien politiques que les Allemands anti-nazis : communistes, socialistes, religieux catholiques militants, protestants récalcitrants, Témoins de Jéhovah, Allemands sociaux-démocrates, homosexuels, criminels de droit commun, prostituées, syndicalistes, résistants, otages , victimes de rafles, délinquants, prisonniers deguerre, personnes souffrant d'un handicap physique ou mental, Juifs, Tsiganes), sont arrêtés par la Gestapo ou la police criminelle(Kripo) et envoyés en camp pour y être "rééduqués". 
Il faut savoir que jusqu'en 1938, plus de cent camps seront créés. Ce ne sont pas des camps de concentration mais des camps de transit. Une fois les grands ensembles concentrationnaires construits les détenus de cescamps de transit y seront déportés. Par exemple le camp de Lichtenburg(c'était une ancienne prison sans lumière et sans eau qui était connue par les tortures infligées aux prisonniers qui la surnommèrent le "château des martyrs") servit de 1933 à 1937 de camp de transit, en attendant la construction en 1936 de Sachsenhausen et en 1937 de Treblinka.  
Les camps dépendent des SS(Schutzstaffel:unités de protection) et de leur chef Heinrich Himmler. Ils y font régner une discipline brutale. Dans les années trente cinq camps furent ouverts en Allemagne : Dachau(il reçut plus de 206 000 détenus parmi lesquels il y eu 76 000 victimes ; le camp possédait quatre fours crématoires et une chambre à gaz qui n'a jamais été mise en service), Orianienburg-Sachsenhausen, Buchenwald(238 980 personnes sontpassées par ce camp et 60 000 y ont péri), Flossenbürg, Gurs, Ravensbrück, qui est un camp destiné aux femmes et un camp: Mauthausen en Autriche. En 1939, ces camps de concentration comptent environ 25000 détenus. 
En 1939, de nombreux déportés arrivent des pays occupés. Puis durant la Seconde Guerre Mondiale de nouveaux camps sont construits, notamment ceux de Auschwitz-Birkenau, Natzwiller,Neuengamme, Gross-Rosen, Stutthof, Majdanek, Hinzert, Dora, Bergen-Belsen, et les anciens camps sont agrandis. Le 3 septembre 1941, au camp d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne, 4 chambres à gaz souterraines pouvant chacune contenir plus de 1 000 personnes commencent à fonctionner. En 1942, les camps deviennent des camps de travaux forcés. Les détenus travaillent dans des unités de productionindustrielle, notamment dans les usines de l'I. G.  Farben(qui sera démantelée à la fin de la guerre), ou Heinkel et les usines de fabrication de V2. C'est le bureau central de l'économie et de l'administration SS(Wirtschafts-Verwaltungshauptamt, ou WVHA) qui administre les camps. 
 Les détenus sont rasés, portent un uniforme rayé et un insigne qui désigne leur "crime". Ils vivent dans des baraques nonchauffées: les blocks, entourés de barbelés électrifiés et surveillés par des miradors. Ils travaillent 16 heures par jour et ne reçoivent comme nourriture qu'un bol de bouillon et un peu de pain. 
De plus des expériences médicales inhumaines sont menées sur les détenus par les Allemands(comme le docteur Joseph Mengele qui effectua des expériences sur les détenus d'Auschwitz). Les maladies, la faim,la soif, les privations, le manque d'hygiène, les brutalités, le travail épuisant, les tortures physiques et morales conduisent à la "mort lente", on appellera d'ailleurs les camps de concentration les "camps de la mort lente". Les cadavres sont brûlés dans les fours crématoires. 
Dans les camps il existe une hiérarchie. Les kapos, généralement des prisonniers de droit commun, ont tous les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • inscription
  • Pour inscription
  • Mon inscription
  • Inscription
  • Inscription
  • Inscription
  • Inscription
  • Inscription

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !