Insertion des personnes handicapées

Pages: 13 (3064 mots) Publié le: 13 juillet 2010
PRÉPARATION AU CONCOURS PROFESSIONNEL

*******

Concours blanc

des 24, 25 et 26 janvier 2007

*******

Épreuve n° 1

(Durée : 5 heures - Coefficient : 1)

*******

Note décisionnelle : rédaction d’une note de synthèse
et réponse à une ou plusieurs questions à partir
d’un dossier de nature économique, financière ou sociale

Proposition de corrigé

I - Rédaction d'une notede synthèse

Introduction

La population européenne compte entre 10 et 15% de personnes handicapées. En France, on dénombre en 2005 680 000 travailleurs handicapés et 800 000 bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé (A.A.H.). Les autorités publiques internationales et nationales comme les acteurs privés se mobilisent depuis longtemps sur la question du handicap en vue de rétablir unecertaine égalité de droits. Pour autant, les problèmes demeurent.

Les dernières mesures cherchent à faire de l'emploi le levier principal pour l'amélioration de la situation des personnes victimes de handicap tout en intégrant au mieux les évolutions de la société.

I- Le handicap, objet de nombreuses actions publiques et privées en Europe comme en France depuis plusieurs années, demeure unequestion d'actualité .

Les instances internationales et européennes ont cherché depuis longtemps à sensibiliser les populations sur l'insertion et la promotion des droits des personnes handicapées

Les instances supranationales continentales se sont intéressées depuis longtemps à la question du handicap. Ainsi dès 2001, le Conseil de l'Union Européenne décidait l'instauration d'une "annéeeuropéenne des personnes handicapées" (ou A.E.P.H.) pour 2003 la dotant d'un budget de 12 millions d'euros.

L'objectif principal de cette action était de sensibiliser les habitants de l'Union et de promouvoir l'égalité des chances avec les valides en Europe. Plusieurs actions ont ainsi été organisées en 2003 : campagnes d'informations, enquêtes, rapports. L'évaluation de son impact amontré qu'un tiers de la population de l'Union a été "touché" par la campagne. Cela a aussi débouché sur plusieurs résolutions du Conseil visant à améliorer la situation des handicapés européens pour l'accès à la culture (6 mai 2003), dans le cadre de l'enseignement (5 mai 2003) ou encore pour l'accès à la "société de la connaissance" (6 février 2003).

Le Comité des ministres du Conseil de l'Europe asuivi une démarche similaire dans sa recommandation du 5 avril 2006 sur son "plan d'action 2006-2015 pour la promotion des droits et de la pleine participation des personnes handicapées à la société".

Se basant sur divers textes des instances internationales (Nations Unies, Organisation Mondiale de la Santé ou Organisation Internationale du Travail), le Comité invite ses Etats membres àrépercuter dans leurs politiques nationales les principes énoncés dans le plan en question. Ce texte incite aussi les autorités étatiques à diffuser cette politique en dehors des sphères publiques notamment au sein de la société civile et du secteur privé en recherchant l'implication des représentants non gouvernementaux des personnes handicapées.

Il est vrai que les autorités publiques nationalescomme internationales ne sont pas les seules à œuvrer pour défendre les droits des personnes handicapées.

L'action du gouvernement français et celle d'associations comme l'A.P.F. n'a pas permis à ce jour d'assurer l'égalité de droits handicapés - valides

L'A.P.F. (Association des Paralysés de France) travaille pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap dans le but degarantir un "réel accès aux droits fondamentaux" à celles-ci. Définie par son conseil d'administration, ses revendications sont diffusées auprès des autorités nationales (ministères, administrations, collectivités locales) mais aussi européennes au travers du "forum européen des personnes handicapées de l'Union Européenne". Son action vise aussi à atteindre toute la population par le biais de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Insertion professionnelle des personnes handicapées
  • Personnes handicapées
  • Les personnes handicapées
  • Personnes handicapées
  • La personne handicapée
  • Les personnes handicapées
  • Personnes handicapées
  • personnes handicapées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !