Insertion social et professionnelle

Pages: 19 (4694 mots) Publié le: 14 mars 2011
-------------------------------------------------

« L’insertion sociale et professionnelle »

-------------------------------------------------
L’insertion sociale et professionnelle

L’insertion sociale et professionnelle est un champ très vaste d’intervention qui, avec les conjonctures contemporaine, tend à devenir de plus en plus étendue et cherche aussi à être plus efficace.
Toutd’abord l’insertion, qu’elle soit sociale ou professionnelle, désigne un processus qui va petit à petit amener à l’intégration d’une personne au sein d’un système socio-économique et ce, par l’appropriation des normes et des règles du système visé. On se rend alors compte que l’insertion étant un processus, sa définition est floue puisque dépend de paramètres externes sociétaux tels les normes, maisaussi l’estime de soi voire l’identité. Ce sont bien en fait les indicateurs sociaux qui construisent l’insertion, où on peut distinguer insertion professionnelle, qui se rapporte à trouver un emploi, et insertion sociale directement lié à la vie sociale des personnes dans toute sa dimension.
On peut à partir de cela se poser la question à savoir si l’insertion professionnelle doit précéderl’insertion sociale ou inversement et, comment, du fait, en tant que travailleur sociaux on peut guider ce processus d’insertion. Mais on peut aussi se questionner sur la nécessité absolue de l’insertion, et pourquoi on cherche toujours à vouloir à tout prix insérer ? C’est une question qui peut ramener, en premier lieu, à la définition donnée précédemment à savoir que l’insertion est processus dépendantdes paramètres sociaux externes dans lequel on nomme les normes. En effet, les normes partagées par la société sont les « règles » de conduite de la société. On peut voir que ces normes ramènent souvent à des stéréotypes, mais, elles indiquent la plupart du temps la manière de penser « générale » de la société. Qu’elles soient contredites ou pas, les normes font figure, pour la société, de véritéet, apportent une échelle graduée sociale entre le « bien » et le « mal », entre le « normal » et « l’anormal »,... Si on regarde la société actuelle, on se rend compte que le travail fait partie d’une norme. Avoir un emploi est bien vu par les gens la norme étant de travailler pour qui plus est gagner de l’argent et assouvir ainsi aux dépenses qui rentrent aussi dans une norme et dans unegraduation des catégories sociales. Le travail est donc une norme et, si l’on se réfère aux études faites récemment sur les sujets de conversations les plus souvent abordés lors de relations sociales avec autrui, c’est l’emploi qui est le premier et plus prégnant sujet abordé. Donc, si une personne est sans emploi elle sera considéré en dehors de la norme travail en plus d’être exclu de relationssociales professionnelles, d’être sous le couperet d’un manque d’argent et par sa non-activité professionnelle être possiblement plus enclin à être reclus des relations sociales. Mais aussi et surtout, ce passage en dehors de la norme sur la notion d’emploi va avoir des incidences plus problématiques sur la personne elle-même à cause de ce système de valeur personnelle gradué par les normes. En effet, sil’on se réfère à la personne même, être sans emploi « revient à être bon à rien, c’est l’estime de soi qui se retrouve fragilisé chez les personnes au chômage ou sans emploi ». L’estime de soi fait défaut parce qu’on se dit aussi que tout le monde pense la même chose, que si l’emploi n’est pas ou plus là c’est que je ne le mérite pas ou que je n’en suis plus capable et il peut y avoir remise encause de l’identité personnelle faisant rentrer dans une spirale ou les personnes tendent à s’exclure elles même de la vie sociale.
De cette réflexion j’aboutie au fait que l’insertion est nécessaire mais dans un cheminement personnel décidé ou au moins conscient de savoir pourquoi on est comme ça et ce qu’il en advient de la position dans laquelle on se trouve, renvoyant au concept de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire conseillère en insertion sociale et professionnelle
  • COURS CNED DC1 Insertion Sociale Et Professionnelle
  • Insertion professionnelle
  • insertion professionnelle
  • Insertion Professionnelle
  • Insertion professionnelle
  • Insertion professionnelle
  • insertion sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !