Institution et réseaux

Pages: 13 (3023 mots) Publié le: 16 février 2012
Dispositifs sociaux : les PASS
Méthodologies appliquées : organisation, professionnels et travail en réseau

TD / TP : Les Permanences d’accès aux soins

Objectifs :

repérer les éléments du dispositif PASS
justifiez son rôle social
repérer et schématiser le réseau de partenaires
identifier les limites du dispositif

Activité 1 : Le dispositif PASS

1. Présentez les permanencesd'accès aux soins de santé (texte de référence, missions, population concernée, actions mises en place, acteurs, financement).
2. schématisez les modalités de prise en charge par l’assistante sociale et par le médecin de la PASS
3. En quoi les PASS participent-elles à la lutte contre les exclusions ?

Activité 2 : le réseau Pass

- A partir des documents et de vos connaissances, présentez, demanière structurée, l’ensemble des acteurs potentiels et leurs rôles dans la prise en charge. Vous y distinguerez le volet santé et le volet social.

Activité 3 : les difficultés rencontrées par les Pass

A partir de la lecture des documents et de vos connaissances, quelles peuvent être, selon vous, les difficultés rencontrées par les Pass, en terme d’organisation, de financement et de suivi dupublic ?

Document 1

Les PASS tendent la main aux populations démunies - Marion Kindermans La gazette santé-social - 15 mars 2004

Les Pass tendent la main

Lancées en 1999, les permanences d’accès aux soins de santé (Pass) accueillent au sein des hôpitaux les personnes en grande précarité. Ces structures souffrent de leur hétérogénéité de fonctionnement et d'un manque de travail enréseau. Exemple dans les Bouches-du-Rhône.

Quatre ans après la création des permanences d’accès aux soins de santé (Pass), l’heure est aux premiers bilans. Instituées par la loi d’orientation relative à la loi de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998, les Pass prennent place dans le dispositif plus large des programmes régionaux d’accès à la prévention et aux soins (Praps). Ce sont desespaces d’accueil pour les personnes en situation de précarité, installés le plus souvent dans les établissements de santé, parfois à proximité des urgences, lieu de passage fréquent pour cette catégorie de population. A ce jour, environ 300 Pass gérées la plupart du temps par une ou plusieurs assistantes sociales, ont été créées sur l’ensemble du territoire.
« je suis sollicitée par les urgences pourrégler un cas difficile ou par les travailleurs sociaux de la ville qui me signalent une personne en grande difficulté » explique Stéphanie Klar, responsable de la Pass d’Aubagne, qui a ouvert ses portes en novembre 1999. « Nous nous adressons à une population démunies sur le plan social, économique, psychologique et culturel, et notre mission s’articule sur 3 axes : l’accès aux soins, l’accèsaux droits et l’action de prévention, c’est à dire le travail en amont » détaille la jeune femme. « Il s’agit tout d’abord d’accompagner ces individus pour lever les freins à toute démarche de soin : je les aide donc à accéder à leurs droits, c’est à dire à la sécurité sociale, à la couverture mutuelle universelle (CMU) ou à l’aide médicale d’Etat. Ensuite, en fonction de leur degré d’autonomie, jepeux les aider à coordonner leurs soins, à prendre des rendez-vous ou à acheter des médicaments. »

Un comportement difficile
Mais ce que l’assistante sociale considère comme un point de départ, peut déboucher ensuite sur un suivi à plus long terme. La Pass d’Aubagne, qui s’occupe principalement d’une population des pays de l’est et du Maghreb, d’une moyenne d’âge de 35 à 40 ans, souvent SDF,déstructurée et en forte détresse psychologique, tient à cette action de longue durée. En 2002, la structure a pu suivre 16 personnes « en file active » (avec un accompagnement social plus long) et 36 autres de manière plus ponctuelle. Réussir cette action à plus long terme n’est pas toujours aisé : « le premier obstacle du suivi est le profil même du public, qui a un comportement difficile et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Institutions et réseaux bts
  • BTS SP3S D1 institutions et réseaux
  • institution réseaux devoir v1 bts sp3s
  • Bts sp3s institutions et reseaux corrigé devoir 1
  • bts sp3s devoir 1 institutions et réseaux
  • DS 3 Institutions et réseaux 1ère année
  • Corrigé type Devoir 1 Institution et reseaux BTS SP3S CNED
  • Les réseaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !