Institutions

Pages: 5 (1035 mots) Publié le: 14 mars 2013
Institution

Le terme institution (institutum in.), du latin instituo (instituer, établir), désigne une structure d'origine coutumière ou légale, faite d'un ensemble de règles tourné vers une fin, qui participe à l'organisation de la société ou de l'État.

• En sociologie, une institution désigne une structure sociale (ou un système de relations sociales) dotée d'une certaine stabilité dansle temps. Sociologiquement, une institution est l'ensemble des faits sociaux, mais à condition que ces faits sociaux soient organisés, se transmettent et finalement qu'ils s'imposent. On peut prendre notamment en exemple : le mariage, le diplôme.
• En politique, une institution résulte du régime politique. Elle est mise en place par la Constitution, les lois, les règlements et les coutumes.Voir droit constitutionnel, institutions européennes. Pour la France, voir la liste des institutions françaises.
• Les Cours et les Tribunaux forment les institutions judiciaires.
• Traditionnellement, en France, certaines institutions ont une mission de contrôle des usages dans le domaine de la culture et se nomment les académies. Exemple : l'Académie française, fondée par Richelieu en 1635,est l'une des plus anciennes institutions françaises.
• Dans le catholicisme, le mot Institution peut être employé pour désigner l'Église.
• En liturgie, le récit de l'institution désigne les paroles avant de rompre le pain de la Cène.
• L'Institution est un texte de droit pontifical.
• En économie, on parle de l'économie des institutions, de l'école de penséenommée institutionnalisme, ainsi que des investisseurs institutionnels.
• En anthropologie, l'institution est ce qui est établi par l'arbitraire (dans le langage, les traditions, les mœurs) et s’oppose à l’instinctif.



















(sociologie)





Une institution désigne une structure sociale (ou un système de relations sociales) dotée d'une certaine stabilité dans le temps. Unedéfinition plus élégante consiste à dire qu'une institution est une règle du jeu acceptée socialement.

Toute institution se présente comme un ensemble de tâches, règles, conduites entre les personnes et pratiques. Elles sont dotées d'une finalité particulière, c'est pourquoi on s'intéresse à l'« esprit des institutions ». Elle n'existe, ne dispose, ne décide que par les pratiques de ses composantes.Comme objet sociologique, on s'intéresse aussi bien à ses actions intérieures qu'à celles tournées vers l'extérieur.

Le terme « institution » provient du latin institutio équivalent à « ce qui est institué, règle »1.

Cet article se rapporte aux institutions en tant que mécanismes sociaux. Pour le fonctionnement des institutions, voir Organisation.


Définitions[modifier]

L'intérêtprécurseur pour les institutions politiques de façon significative avec Montesquieu etJean-Jacques Rousseau. À cette époque, il s'agissait plutôt des institutions formelles.



Le concept d'institution est fondateur pour la sociologie. Pour Émile Durkheim, il permet la construction de la sociologie comme une science sociale autonome : « On peut (...) appeler institutions, toutes les croyances et tousles modes de conduite institués par la collectivité. La sociologie peut être alors définie comme la science des institu-tions, de leur genèse et de leur fonctionnement »2.



Les institutions sont des manières collectives d'agir et de penser, elles ont leur existence propre en dehors des individus. Pour Émile Durkheim, les faits sociaux ne sont pas naturellement et immédiatement intelligiblesmais doivent être compris à travers l'expérimentation et les observations. De plus, les faits sociaux exercent une influence coercitive sur les personnes.



Fustel de Coulanges (1830 - 1889), professeur d'Émile Durkheim, avait analysé les institutions de la Grèce et de Rome3. Pour lui, les institutions ont une solidité qui résiste aux siècles, aux croyances liées à leurs origines. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Institutions
  • Institutions
  • Institution
  • Les institutions
  • Les institutions
  • institution
  • Institutions
  • Les institutions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !