Instruments de la musique baroque

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2. Techniques musicales & styles d’écriture baroque
A l’époque baroque, dans la musique on peut tout d’abord noter une grande importance des ornements (appogiature, trémolo, vibrato, trille, tremblements, le Mordant etc…). On voit également apparaitre pour la première fois, la présence d’une basse continue (rôle souvent attribué au clavecin) dans un orchestre ou groupe de musique de chambre. Dans la musique baroque il est important de relever le contraste entre les différentes notes (avec par exemple ; les notes tenues et les notes courtes, les notes graves et aigues, le mélange majeur dont l’esprit est plutôt vivant et festif et le mineur dont la tonalité est plus tragique).
Enfin c’est une époque où l’on voit apparaitre de nouvelles catégories musicales, de nouveaux procédés d’écriture. On voit par exemple apparaitre les premiers concertos (de l’italien « concertar »= dialoguer), où figure une opposition entre le soliste et le tutti (l’orchestre). De la même manière apparait de nombreuses pièces d’invention tel que la Toccata (Toccata et fugue de Bach en ré mineur), le prélude (prélude de la première sonate pour violoncelle seul de Bach), la fantaisie (fantaisies de Telemann), la sonate (sonates pour violon et basse continue de Vivaldi) etc. ainsi que des pièces construites (fugues etc…)
3. Instruments de la musique baroque.
Nous allons maintenant parler de la composition d’un orchestre baroque. Cet orchestre est composé de quatre grandes familles : comme la famille des bois (regroupant tel que son nom l’indique tous les instruments à vents en bois dont nous parlerons plus en détails par la suite), la famille des cuivres, la famille des cordes ainsi que les percussions.
Dans la musique baroque nous trouvons donc plusieurs instruments qui par la suite seront amené à disparaître (tel que la flûte à bec, le clavecin ou encore la viole de gambes), qui seront remplacés par de nouveaux instruments relativement proches. Ainsi, la flûte à bec dont le son est jugée pas

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