Intégration sport

Pages: 2 (315 mots) Publié le: 6 juin 2011
ECJS Sujet : L'intégration par le sport
Denais Yvan
Mlynski Loïc

Nous allons présenter le sport en tant que facteur d'intégration dans différent milieux, par exemple à l'école,pour les handicapés ou encore dans le milieu carcéral.

I- L'intégration des personnes handicapées :
Le sport permet aujourd'hui une meilleure intégration des personnes atteinte d'unhandicap mais il s'agit également d'un facteur de rejet pour ceux qui sont incapables de pratiquer. Mais les mentalités ont évoluées et ils peuvent désormais être mieux acceptés avec lesjeux paralympiques par exemple mais l'intégration se fait aussi grâce aux personnes non-handicapées qui pratiquent afin d'aider des associations pour les handicapés.

II- Le sport àl'école :
A l'école le sport est également un facteur d'intégration comme de rejet, les éleves qui ont des difficultés sont rejettés et mis à l'écart et ceux qui ont des facilités sontrespectés et apprécier. Le sport à l'école permet malgré tout une mixité entre les élèves que ce soit les forts avec les faibles comme les filles avec les garçons c'est une des valeurs mise enavant par le sport et celui ci permet d'oublier les différences entre les élèves et cela peu importe leur origines, sexe, capacités.

III- Le sport dans le milieu carcéral :
Enprison le sport a un rôle d'apprentissage de différentes valeures comme le respect la solidarité, c'est un moyen d'épanouissement de l'individu. En prison le sport est consideré comme trèsimportant afin que les prisonniers conservent une hygiène de vie et une socialisation corecte mais également à occuper les prisonniers, il permet également une lutte contre la récidive.Conclusion :
Le sport est un très bon facteur d'intégration autant qu'un facteur de rejet c'est pourquoi il faut prendre en considération tout les avantages comme les désavantages.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport et intégration
  • sport et intégration
  • Sport et integration
  • Integration dans le sport
  • Sport et intégration
  • Sport et integration
  • Intégration et sport
  • Intégration par le sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !