Note de reflexion

Pages: 22 (5336 mots) Publié le: 16 mars 2013
* INTRODUCTION
Dans le cadre de la formation de Moniteur-Educateur, j'ai souhaité réaliser mon stage de première année à l’IME (Institut Médico Educatif) de la Ressources antenne sud service éducatif. Durant ce stage intitulé « Découverte du métier, de positionnement et de structuration de compétences », mes objectifs étaient de découvrir le métier auprès des enfants atteints d’une déficienceauditive.
Lors de ma deuxième année de formation, je me suis orientée pour mon second stage vers le Foyer d’Hébergement à l’A.L.EF.PA complexe Gernez Rieux avec des personnes déficientes intellectuelles. J’ai souhaité pendant ce stage, acquérir des connaissances dans le secteur du handicap (déficient intellectuel) et acquérir des compétences concernant l’accompagnement éducatif. La prise encompte des personnes en situation de handicap occupe une place croissante dans notre dispositif social. En outre, j’ai participé lors de réunions d’échange et d’entretiens à divers questionnements sur les moyens et les modes d’accompagnement de ces personnes.

La politique d’intégration débute avec la loi du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées. Dès le premier articlele législateur met l’accent sur le fait que l’intégration sociale du mineur ou de l’adulte handicapé devient une obligation nationale. C’est la loi du 11 février 2005 qui, quant à elle énonce la mise en place d’un projet de vie où l’usager est au cœur du dispositif ainsi que le principe d’accessibilité de la ville aux personnes handicapées dans le but de leur permettre une vie sociale.
Cependantl’intégration sociale d’une personne dépend de multiples facteurs.

Aujourd’hui, comment la société perçoit le handicap ? En quoi un accompagnement à une meilleure estime de soi, peut-elle participer à l'intégration sociale des personnes en situation de handicap ? Comment les professionnels de l'établissement envisagent et mettent en place un accompagnement adapté ?

En effet, des monarrivée, mes observations ont été plus pertinentes que lors de mon premier stage. J’ai fais part à l’équipe de mon questionnement concernant une jeune adulte (qui pour un souci d’anonymat, je nommerai clara). Cette jeune adulte reste dans sa chambre quand elle rentre du travail, ne va pas vers ses pairs, j’ai pu remarquer qu’elle avait un sentiment de dévalorisation, indicateur d’un manque d’estime desoi. Je cherchais à comprendre quelle estime cette jeune adulte avait d’elle-même et en quoi et comment j’allais pouvoir l’aider à travers mes différentes actions éducatives. A partir ce cette réflexion j’ai dégagé une problématique :
« En tant que Monitrice Educatrice au Foyer d’Hébergement, comment accompagner cette jeune adulte atteinte déficience intellectuelle léger à revaloriser l’imagequ’elle à d’elle-même, à développer le sentiment d’estime de soi ? »

L’estime de soi, c’est la valeur qu’une personne se donne en fonction de ses propres critères. Avoir une bonne estime de soi correspond à s’aimer soi-même. Nous avons vu que l’adolescent présentant une déficience intellectuelle pouvait être mis à l’écart de notre société. Être mis à l’écart et se voir considéré comme anormalfavorise une mauvaise estime de soi. Par l'intermédiaire de cette note de réflexion, j'ai tenté de mesurer combien l’estime de soi joue un rôle important dans de nombreuses dimensions de notre vie. Même si elle n’explique pas tout, elle justifie un grand nombre de nos réactions, nos motivations, nos décisions ou actions.

Afin de situer cette jeune adulte dans le contexte de l’intervention,après avoir présenté la structure et sa situation environnementale, je vous exposerai la population accueillie et les constats qui m’ont amenée à choisir cette situation. Dans un même temps, je vous présenterai cette jeune adulte dans sa globalité. Je tenterai de m’appuyer sur des apports théoriques qui me permettront de faire le lien avec ma pratique professionnelle. Enfin, je vous exposerai ma...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La note de reflexion
  • Note de réflexion
  • Note de reflexion
  • Note de reflexion
  • note de reflexion
  • Note de reflexion
  • Note de reflexion
  • Note réflexion DF4 AMP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !