TPE Handisport

Pages: 6 (1303 mots) Publié le: 2 février 2015
Le handicap moteur peut toucher un membre ou l'ensemble du corps. Ainsi, les personnes atteintes de ce handicap se déplacent soit debout en s’aidant d'une canne, en fauteuil roulant ou avec des prothèses. En pratique, les déficiences motrices engendrent une gêne ou un empêchement dans les déplacements, la préhension d'objets et parfois la parole. En France, on estime que 1,5 million depersonnes souffrent d’un handicap moteur (qu’il soit d’origine génétique, accidentel ou cérébral) dont 600 000 sont atteintes de paralysie. Aujourd’hui, des associations sportives se créent dans la plupart des centres de rééducation sous l’impulsion et avec l’aide des médecins. C’est un nouveau moyen d’intégration sociale.

Tout d’abord, il faut savoir que chacune de ces déficiences est unique pour lapersonne, bien que l’on regroupe les handicaps dans des catégories. Les handicaps moteurs que nous allons traiter sont la tétraplégie, la paraplégie et les amputations, d’un/des membres. Ces trois types de handicap englobent à peu près toutes les déficiences motrices :
La paraplégie englobe une paralysie des deux membres inférieurs. Elle est causée le plus souvent par une lésion de la moelleépinière, un traumatisme crânien ou une maladie…
La tétraplégie englobe une paralysie des quatre membres causés généralement par une lésion de la moelle épinière, un traumatisme crânien ou une maladie…
Les amputations d’un ou plusieurs membres causés par une malformation, une maladie ou un accident.

-Les amputations congénitales
Dans un membre, l'absence congénitale de tissu ou d’organe réaliseune lésion qui peut être à l'origine d’une amputation, ou alors produire un membre malformé.
Ces agénésies correspondent à des malformations dues soit à une cause médicale, soit à une anomalie embryonnaire (une embryopathie).
Par exemple, le coureur Sud-africain Oscar Pistorius est né sans fibula et a été amputé des 2 jambes alors qu'il n'avait que 11 mois.

XVI ème siècle : Armes à feu etamputations
L’apparition de la poudre à canon sur les champs de batailles européens accroît notablement le nombre de blessures. Au XVI ème siècle, le chirurgien Ambroise Paré développe alors de nouvelles techniques pour attacher des prothèses de membres inférieurs ou supérieurs aux moignons.
La Renaissance et le renouveau du développement des sciences (médecine, chirurgie) ont largement contribué àun nouvel essor de l'appareillage.

1997 : Mise en vente d’une prothèse intelligente
Une prothèse de jambe commandée par un microprocesseur est mise en vente. Elle est dotée de capteurs et ses mouvements s’ajustent en temps réel. Dans sa version actuelle, elle permet des activités telles que faire du vélo.
Les innovations dans le domaine des prothèses sont tellement variées et leur rythmetellement élevé, que le vieux rêve des membres bioniques lui‑ même est en train de devenir rapidement une réalité.

2- d’une emboîture en fibre de verre et de carbone associée à de la résine, et de plastique :
       - la fibre de verre est utilisée dans l’emboîture principalement pour des raisons esthétiques : la fibre de verre est blanche et peut être colorée alors que la fibre de carbone estnoire. Cependant elle est moins utilisée pour le sport car elle rajoute du poids.
Sur cette photo, on voit une couche de fibre de carbone noire entourée de 2 couches de fibre de verre ; pour rendre la prothèse plus esthétique.


Ce schéma représente une prothèse à restitution d'énergie. C'est un système de ressort, la lame se fléchit, emmagasine de l’énergie et renvoie l’énergie accumulée, cequi permet une propulsion :
- plus la lame se déforme et s'écrase, plus il y a de risque de perte d'énergie
- plus la lame est rigide plus la restitution d'énergie sera importante, d'où l'utilisation du carbone
Nous observons que la lame s'écrase sous la force du poids P. De plus, la force du ressort (Fr) est plus importante que la force du membre d'une personne valide (Fm), et permet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthése tpe handisport
  • Handisport
  • Handisport
  • Handisport
  • le handisport
  • handisport
  • Fédération handisport
  • Exposé handisport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !