Intégration

Pages: 5 (1024 mots) Publié le: 6 avril 2011
L'intégration d'un salarié dans une entreprise

Intégrer une personne, c’est l’inclure dans un groupe. Intégrer des salariés dans une entreprise est une tâche difficile à accomplir, c’est pour cela que cette tache est propre à chaque entreprise et est parfois très différentes les unes des autres. Dans une première partie seront étudiés les enjeux de l’intégration et dans une deuxième partie,les méthodes et les outils de l’intégration.

I) Les enjeux.
L'intégration a divers objectifs et avantages mais elle a aussi diverses contraintes. La réussite de la phase d'intégration dépend du nouveau salarié mais aussi de l'entreprise. L'intégration est une étape décisive pour la fidélisation de la nouvelle recrue car il y a un lien social qui se construit entre l'entreprise et lenouveau salarié. Le responsable de la phase d'intégration doit mettre à l'aise le nouveau venu car les premiers jours sont souvent lourds de stress. En effet, il se retrouve dans un nouvel environnement ce qui peut être vécu avec plus ou moins d'inquiétude. La période d'intégration doit permettre au nouveau salarié de trouver ses marques et de se faire accepter par ses collègues. Le responsable doitaussi définir les rôles de chacun et les missions afin d'éviter toute confusion. Cette période lui permettra d'être plus autonome et de devenir opérationnel plus rapidement. Lors de l'intégration du salarié, l'employeur ne peut pas vérifier les capacités et le travail qu'effectue la recrue, c'est pour cela que la période d'essai existe, elle permet à l'employeur d’évaluer les compétences de larecrue. Même si cette journée d'intégration est prévue pour permettre au nouveau collaborateur de mieux connaître l'entreprise, l'objectif final est de permettre au nouveau salarier d'acquérir un sentiment d'appartenance à une entité professionnel.
La mise en place de la phase d'intégration d'un salarié est un gros travail qui concerne une grande partie de l'entreprise, elle demande du temps,c'est pour cela que certaines entreprises négligent cette étape, ce qui peut lui être préjudiciable. Si l'intégration est mal préparée, il est clair que la relation entre l'entreprise et le salarié va mal commencer. Cela pourrait entraîner des problèmes de communication et aboutir à de graves conséquences pour l'entreprise. Par exemple, un objectif à atteindre a mal été transmis à cause des problèmesde communication, il n'a donc pas été réalisé correctement, ce qui entraîne une perte de temps mais aussi d'argent pour l'entreprise. Les premiers jours du nouveau salarié à son poste sont déterminants. En effet la recrue peut ne pas souhaiter rester dans l'entreprise, dans ce cas la cohésion des équipes et l'image de l'entreprise peuvent en souffrir.

II) Les méthodes et les outils del'intégration.
Il existe plusieurs étapes dans l'intégration d'un salarié. L'entreprise choisit ou non de faire toutes ces parties. Il y a le pré-accueil. Le responsable fixe le rendez-vous avec le nouveau salarié puis lui téléphone peut avant le rendez-vous afin de confirmer la date, l'heure et lui donner le nom de la personne qui l'accueillera. Dans cette étape, il faut veiller à ce que leresponsable hiérarchique soit présent le jour J. Il faut annoncer l'arrivée d'un nouveau salarié à l'ensemble de l'entreprise. Pour que les conditions de travail soit optimales dès son arrivée, il faut faire des aménagements, comme préparer son bureau. Avant l'arrivée de la recrue, il faut préparer le livret d'accueil ou le livret de suivi si l'entreprise en possède. Ces livrets comportent desinformations sur l'entreprise, le travail et la vie au sein de l'entreprise.
Ensuite, il y a l'accueil. Lors de son arrivé, la nouvelle recrue devient la priorité. Il faut lui donner des repères en lui présentant l'organigramme, en lui faisant visiter l'entreprise. La visite de l'organisation se déroule en plusieurs étapes, d’abord on lui fait visiter les locaux, puis on lui montre les outils de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intégration
  • Integration
  • Intégration
  • Integration
  • Integration
  • Intégration
  • Integration
  • Integration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !