Integrer une entreprise
La réussite d’intégration dans une entreprise dépend essentiellement de deux acteurs: Le salarié et son attitude ET l’employeur et l’accueil fait au nouvel arrivant.
En tant que salarié, quelle attitude adoptée dès le premier jour?
Pour une bonne intégration, Nous distinguons 6 points essentiels à suivre :
1) Bien connaître l’entreprise avant même votre arrivée
Aujourd’hui, tout doit aller très vite, le nouvel arrivant devrait presque tout savoir avant même de commencer! Alors, faites-vous aider par votre recruteur. Demandez-lui conseil et n’hésitez pas à lui poser des questions dès que possible, cela vous évitera quelques erreurs.
Une autre astuce est de rencontrer sa nouvelle équipe et/ou son prédécesseur avant son entrée en fonction. Vous obtiendrez de précieuses informations et améliorerez votre compréhension de l’entreprise et de votre nouveau job pour cela rendez-vous sur le site Internet de l’entreprise.
2) Respecter le rythme
Ne détonnez pas en adoptant un rythme décalé. Suivez vos collègues au moins les premiers mois. Quand vous serez réellement « adopté », vous pourrez plus facilement travailler selon vos propres habitudes.
3) Repérez les rites de l’entreprise
Chaque organisation, chaque groupe humain a son identité propre, ses rites, sa culture, son fonctionnement. Le nouvel arrivant se doit d’observer ces us et coutumes pour pouvoir les respecter.
Citons les relations humaines (tutoiement ou vouvoiement par exemple), les attitudes, les codes vestimentaires, les horaires... À chacun d’utiliser son intelligence sociale pour faciliter son adaptation.
Identifiez dès que possible les habitudes comme la pause café, le lunch, la cérémonie d’accueil... Ce sont des canaux d’informations et aussi des opportunités de développer vos relations.
4) Allez vers les autres
Montrer votre sens de l’initiative en allant vers les autres, ils ont tant à vous expliquer. Vos collègues seront heureux que vous leur témoigniez