Intelligence économique; un projet chimérique?

Pages: 5 (1146 mots) Publié le: 15 mars 2011
Intelligence économique, un projet chimérique ?

Réalisé par :

Hatim BENHSSAIN

L’intelligence économique représente le cœur du débat sur le système d’information, et les artéfacts qui constituent, quant à eux, les avantages concurrentiels de ce siècle. Nombreux sont les projets en intelligence économique, mais certains ont été jugés réalisables alors que d’autres sont pâtissentd’utopie, ainsi, archivés aux tiroirs pour un futur remaniement objectif. 60% à 75% des projets des fusions des systèmes d’information de deux entités différentes ont été voués à l’échec.
L’intelligence économique est un processus, un système d’information qui permet, à travers des outils de veille stratégique de collecter, de filtrer, de sélectionner, de traiter l’information pour être ensuitediffusée et mise au service de l’organisation, entreprise, Etat ou tout autre acteur. Pris au quotidien ou sous forme de projets, la gestion des systèmes d’information, dans un environnement externe d’autant plus turbulent et interne engluée par les drones de la direction générale, se caractérise par une certaine complexité qui rend difficile l’aboutissement d’un projet. D’où est venue l’idée d’un projetchimérique, irréalisable, en refus avec les objectifs attendus de ses initiateurs.
Les projets stratégiques en intelligence économique ont été d’abord l’affaire de l’action militaire en tendances à l’invasion. Les premiers projets embryonnaires remontent à l’antiquité, mais ce n’est qu’après le développement de la cybernétique que l’intelligence économique a pris de volume. Le développementdes (TIC) en est l’orifice. Le courant libéral en est le débouché de ce fleuve de gestion des connaissances qui a permis l’ouverture d’une autoroute informationnelle et une diffusion aisée de la connaissance et de l’information.
Cependant, ce dernier siècle a assisté à la flambée des projets chimériques, utopiques qui ont suscité l’attention des chercheurs, praticiens et académiciens sur lesraisons d’un tel échec et les modèles d’un système d’intelligence économique réussi.
Toutefois, l’intelligence économique est-elle toujours un projet réalisable ? Quels sont les variables explicatives et à expliquer d’un système d’intelligence économique chimérique ? Et Quels sont les édifices d’un système d’intelligence économique réussi ?
Dans le présent travail, sera développé dans lapremière partie l’intelligence économique, un projet utopique et les intrus environnementaux alors que la deuxième partie sera présentée les caractéristiques environnementales pour une intelligence économique triomphale.
I)- L’Intelligence Economique pourrait être toujours un projet chimérique ?
L’intelligence économique constitue les prémisses de toute victoire d’invasion militaire, et derrièrela réussite des stratégies et politiques socio-économiques des Etats, et la feuille de route de la stratégie générale de différentes organisations, toutefois un système d’intelligence économique n’est pas toujours couronné de succès, répondant, ainsi, aux objectifs de l’environnement interne et externe. Ce qui explique la rationalité limitée des décideurs et les distorsions décisionnelles. HerbetSIMON, prix Nobel en 1978, fondateur de l’école de décision, reproche aux décideurs la rationalité limitée tributaire de leurs motivations personnelles, de leurs intensions internes, du système socioculturel et de la rareté de l’information ou encore de son coût élevé qui constitue une digue à la prise de décision, ce qui contribue inébranlablement, dans certains temps, à un projet d’intelligenceéconomique chimérique. Ce résultat est plus constaté dans les PME et les PMI en raison de leurs ressources vulnérables que ce soit financières ou Humaines ou encore technologique engluées par des structures hiérarchiques bureaucratiques et la culture d’héritage du pouvoir.
De plus, le système cognitif, affectif et comportemental ainsi que les expériences des dirigeants font des facteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intelligence economique
  • Intelligence èconomique
  • Intelligence economique
  • Intelligence économique
  • intelligence économique
  • intelligence economique
  • Intelligence économique
  • Intelligence économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !