Interdépendance économique

Pages: 5 (1090 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Interdépendance
Interdépendance : Les économies sont liées entre elles, une décision dans un pays a des conséquences dans un autre pays.
On distingue quatre types d’interdépendance :
- l’interdépendance structurelle : l’ouverture de deux économies est telle que les événements économiques qui affectent un pays affectent automatiquement l’évolution économique de l’autre pays ;
-l’interdépendance des objectifs : la réalisation des objectifs nationaux de politique économique dépend de la réalisation des objectifs de politique économique à l’étranger ;
- l’interdépendance des chocs exogènes : deux économies sont interdépendantes si les chocs qui viennent les frapper sont fortement corrélés, l’interdépendance des économies entraîne la transmission des chocs entre elles ;
-l’interdépendance stratégique : la détermination de la politique économique optimale de chaque pays dépend des mesures prises par l’autre pays.

Globalisation
L'intégration croissante des économies et des sociétés de par le monde, plus particulièrement à travers le commerce et les flux financiers, ainsi que la transmission de la culture et de la technologie.

Mondialisation
La mondialisation désignel'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi les transferts et les échanges internationaux de biens, de main-d'œuvre et de connaissances.

Coordinations des politiqueséconomiques
Ensemble de pratiques et de règles de politiques monétaires, budgétaires et sociales permettant d'éviter des actions contradictoires entre elles et/ou entre pays.
la coordination des politiques économiques implique la modification conjointe des politiques économiques nationales dans le but de prendre en compte l’interdépendance internationale.
Deux grandes classes de raisons suggèrentque la coordination des politiques économiques peut
améliorer le bien-être global (voir, par exemple, Frenkel et al., 1991). La première a trait
aux effets externes qui caractérisent l’interdépendance économique internationale, c’est-à-dire à la transmission internationale des effets des politiques économiques nationales (pour une étude empirique approfondie, voir Bryant et al., 1988). La seconderenvoie à
l’existence de biens publics internationaux, dont le développement et la préservation ne
pourront être garantis par la décentralisation des politiques.
Exemple : d'une politique monétaire et budgétaire restrictive dans un grand pays. Les effets sur les autres pays peuvent être négatifs en terme de croissance ce qui peut aller contre leur volonté. En effet, la difficulté à  exportervers ce grand pays dont la demande fléchit est plus grande et hausse des taux d'intérêt peut se répercuter sur les autres pays ce qui nuit à  l'investissement notamment.
Il existe aussi des règles concernant les politiques budgétaires au sein de l'Union européenne, qui font partie du Pacte de Stabilité et de Croissance. Il s'agit cependant plus de surveillance des politiques budgétaires nationalesque de coordination de ces politiques.
Enfin, la coordination des politiques structurelles et des politiques conjoncturelles peut être nécessaire pour éviter par exemple que des politiques budgétaires trop strictes empêchent des dépenses publiques pouvant être source de croissance à  long terme (éducation, infrastructures, recherche et développement).
Au niveau international, il n'existe pasvraiment de coordination des politiques économiques et sociales ; avec le système de Bretton Woods, il existait une coordination des politiques de change mais qui a disparu depuis et n'a pas été véritablement remplacée par les accords du Plaza et les accords du Louvre. Il y a eu aussi à  la fin des années 1970 une tentative de coordination des politiques économiques (relance en 1978 en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation et interdependance
  • Mondialisation interdépendances
  • Contrastes et interdependances
  • Mondialisation et interdépendance
  • Mondialisation et interdépendance
  • Mondialisation et interdépendance
  • Mondialisation et interdépendances
  • Mondialisation et interdépendances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !