Interextualiter
L'isolement :
En effet, dans la mécanique du cœur , Madeleine vit éloignée de la ville « en équilibre au sommet de la plus haute colline » tout comme le scientifique qui a créé Edward dans le film « Edward aux mains d'argent » par peur des habitants.
L’habitation :
Dans les deux maisons, on trouve des inventions créées d’une part par la sorcière dans la mécanique du cœur comme des prothèses en différents matériaux « j’entends un client se plaindre de la rouille dans sa colonne vertébrale » et d’autre part par le scientifique dans Edward aux mains d’argent comme des énormes machines avec des grands rouages.
Les particularités physiques des personnages principaux :
Jack et Edward ont tous les deux un élément physique artificiel. Pour Jack, c’est le cœur en bois et pour Edward ce sont les mains en argent (ciseaux).
La famille :
Jack a été abandonné par sa mère à la naissance à cause de son handicap physique et a été recueilli par Madeleine. Quant à Edward, il a été inventé par son créateur qui est pour lui son père.
Le départ :
Un événement déclencheur s’est produit et ils vont partir tous les deux de chez eux. Jack a crevé l’œil de Joe et a failli être arrêté par la police. Quant à Edward, il rencontre la marchande de produits de beauté qui va l’inciter à descendre en ville.
L’aide qu’ils ont reçu durant leur voyage :
Effectivement ils vont recevoir de l’aide. L’horloger – magicien va apprendre à Jack à faire la cour pour conquérir le cœur d’une Andalousienne et la marchande va apprendre à Eduard les bonnes manières pour qu’il puisse s’intégrer.
L’amour :
Jack tombe amoureux de la chanteuse andalousienne et va presque faire le tour du monde pour la retrouver. Edward, lui tombe amoureux de la fille de la marchande de produits de beauté qui est une des seules personnes à l’accepter tel qu’ il est.
Le rejet :
Ils vont tous deux être rejeté. Jack sera rejeté par son