Internet/liberté d'expression

Pages: 10 (2470 mots) Publié le: 10 mai 2011
Introduction
La liberté d'expression représente le droit de contestation d'une autorité, elle représente le droit de s'opposer à un pouvoir, d'exprimer sa volonté, son mécontentement d'une situation donnée. On la retrouve sous formes de contestations qui peuvent avoir une valeur morale ou immorale, juste ou injuste. Un des faits historiques le plus représentatif de cette liberté est cet acteréalisé par un militant inconnu le 5 juin 1989, Place Tiananmen, à Pekin en Chine. En refusant de laisser passer une file de chars lors d'une manifestation étudiante cet homme s'est opposé au pouvoir, au gouvernement. Non seulement d'être un acte contestataire, cette image d'un homme barrant la route à des chars est devenue un symbole à travers le monde entier, synonyme de lutte pour la démocratie etpour la liberté d'expression. Cette liberté est le droit pour toutes les personnes de penser comme elle le souhaite, d'exprimer ses opinions par tous les moyens qu'elle juge opportun que ce soit dans les domaines de la politique, de la philosophie, religion, morale...
La liberté d'expression a connu plusieurs outils de transmission: le langage, l'écriture et depuis l'essor du multimédia et leprocessus de mondialisation, Internet. Sur la Toile, il existe une liberté d'expression si importante que cela génère des abus, doit-on parler d'Internet comme un nouveau moyen de liberté d'expression? Nous nous pencherons dans un premier temps sur les origines et les grands principes qui font que cette liberté d'expression soit un droit aussi fondamental, ses limites et dans une seconde partienous étudierons Internet, nouveau vecteur de la liberté d'expression et sa censure.

Partie 1: La liberté d'expression, ses origines, ses fondements et ses limites en tant que principe démocratique.

Les origines et les fondements de la liberté d'expression

La premiére reconnaissance de la liberté d'expression en tant que droit inscrit dans une constitution date de 1789, dans laconstitution Américaine et Française.
Aux Etats-Unis, leur constitution date de 1776 aprés leur liberté gagnée sur le royaume Britannique. Mais cette constitution a été amendée pour la premiére fois en 1789 et on retrouve dans le premier amendement une loi garantissant aux citoyens leur liberté d'expression :
« Congress shall make no law...abridging the freedom of speech or of the press »

Nonseulement d'agir sur la liberté de penser, de s'exprimer de chacun, cet extrait d'article tiré de la Constitution des Etats-Unis souligne aussi la liberté de la presse, de son devoir d'informer le peuple américain et de le renseigner indépendamment du gouvernement.

En France la liberté d'expression est essentiellement due à la Révolution Française. Ce droit était un privilège réservé à lanoblesse. En se libérant de la Monarchie absolue, l'assemblée a attribué aux citoyens français des droits fondamentaux inaliénables, aux hommes comme aux femmes. Ainsi la liberté d'expression trouve sa place dans l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 suite à la garantie de la liberté de pensée et de croyance du même article:

« La libre communicationdes pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.»

Pour que la liberté d'expression soit reconnue et appliquée à travers le monde entier, il faut attendre la Déclaration universelle des droits de l'Homme votée le 10 Octobre 1948 parl'Organisation des Nations Unies créée la même année.
Le choc et l'horreur apportés par les deux guerres mondiales et notamment par la découverte des camps de concentration ont fait apparaître une véritable prise de conscience de toutes les autorités mondiales. La barbarie des hommes nait quand s'arrétent les droits fondamentaux de ceux-ci. Pour éviter qu'un jour ces atrocités se reproduisent,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Internet et la liberté d'expression (intro)
  • Pour ou contre la liberté d'expression sur internet
  • Liberté d'expression sur internet
  • Ecjs la liberte d'expression et internet
  • Liberté d'expression et internet
  • Liberté d'expression et internet
  • Internet et la liberté d'expression
  • La liberte d'expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !