Internet
Internet est donc un espace social, où il est possible d'échanger, de communiquer avec n'importe quel internaute bénéficiant d'une liaison à la toile.
Mais si l'on reconnaît internet comme agent socialisateur, et donc comme outil de la société, il est légitime de se demander si internet n'a pas un rôle culturel ? En effet, internet a donné une place à la culture, où plutôt, les internautes et la société ont donné à internet une fonction culturelle. Un bon exemple de la puissance d'internet est l'évolution des journaux ces dernières années face à la démocratisation de cet outil au sein de la société. Internet et l'ère du numérique vont ils emporter avec eux la fin du journalisme traditionnelle ? Cela semble inéluctable si les journaux ne s'adaptent pas, car des sites tels que google ou yahoo offrent gratuitement des informations consultables en ligne, de plus le format papier est de moins en moins populaire auprès des jeunes, ainsi des mesures devront être prises par les quotidiens pour perdurer. Dans cette optique de modernisation, des journaux tel que Le Monde par exemple ont créés leurs sites internet traitant d'actualités, à l'instar des deux sites précédemment nommés.
Les journaux ne sont pas les seuls à devoir s' adaptés, le domaine littéraire est également en train de changer, et désormais des livres « numériques » sont édités, c'est à dire que ce sont des livres écrits sous la forme de fichiers informatiques, qui seront lus sur des écrans mobiles, ou fixes. La diffusion de ses livres se fait exclusivement par le biais d'internet.
Ainsi internet peut servir à consulter des informations en ligne, à lire.. Mais internet peut également servir de mégaphone à la liberté d'expression, et il semble important de revenir sur les récents événements survenus au maghreb, et sur la place d'internet dans la révolution tunisienne. Rappelons les