Surveillance sur internet

Pages: 6 (1447 mots) Publié le: 20 mars 2013
Intro +

La surveillance sur internet est principalement établie par le gouvernement. Effectivement, l’état a mis en place différente lois tel que la Loi d'Orientation et de Programmation pour la Sécurité Intérieure (LOPSI 2 ou LOPSI 2009) qui a été mis en œuvre pour lutter contre les pédophiles sur internet. Elle lutte contre la cybercriminalité. La loi filtre les sites Web en surveillant àdistance les données numériques. Ainsi elle peut surveiller l’internet et prendre en flagrant délit des internautes malfaiteurs. L’Etat a aussi mis en place la loi Hadopi en mai 2008, elle vise à créer une autorité publique indépendante, protéger les droits sur Internet et instaurer une sanction administrative contre la diffusion d’œuvre sans l’accord du créateur. Elle surveille aussi lescommunications (mails, conversation privé qui peuvent être d’ordre professionnel aussi et contenir des secrets d’entreprise par exemple). De plus, si l’internaute veut réduire la durée de sa coupure internet il devra accepter qu’un programme espion soit installé sur son ordinateur. Par ailleurs la société NTT Europe Online, membre de la Fondation pour la Surveillance sur internet, l’IWF qui travaille avecla police, le gouvernement et le public en ligne pour combattre la disponibilité des contenus illégaux, ainsi que les parents peuvent être des acteurs de la surveillance sur internet.


D’ailleurs, cette surveillance est justifiée. En effet, la police, les sociétés comme NTT Europe Online, l’IWF et les lois prises par l’état ont pour but de lutter contre le terrorisme, le trafic d’armes et destupéfiants, les enlèvements, la séquestration, la pédophilie, l’usurpation d’identité, le proxénétisme, l’extorsion de fausse monnaie, le blanchissement, les scènes de violences ou d’incitation à la haine raciale et l’aide à l’entrée des étrangers sur le territoire. De plus des sociétés privées comme advestigo, ont pour but de surveiller et de contrôler l’usage et la diffusion de contenusdigitaux et ainsi repérer la diffusion de documents confidentiels, le piratage ou l’usage détourné de logos ou marques d’entreprises.
Par ailleurs, cette surveillance peut permettre à des parents d’être informé de la messagerie de leurs enfants, de forums de discussions auxquels ils participent ou encore voir où leurs enfants ont surfé en ligne et quelles images ils ont téléchargé ou échangé grâce àinternet.

Les informations des internautes sont collectées grâce à de nombreux moyens. En effet, l’état autorise la police à placer des logiciels espions sur les ordinateurs des internautes pour pouvoir les surveiller. Ils peuvent les installer sur place, par des entreprises, ou par internet. En utilisant directement l’outil d’internet, les policiers surveillent l’activité par les « Chevaux deTroie ». De plus, la collecte des données peut également résulter de questionnaires remplis par l’internaute ou lorsque celui-ci participe à un concours ou s’il poste des contributions sur un site. Mais il existe également des moyens spécifiques et invisibles pour l'internaute de collecter des informations, tels que les cookies qui permettent de " tracer " l'internaute et de connaître notammentles adresses des sites Web consultés, la date et la durée des connexions, etc… Ce sont de petits fichiers qui sont téléchargés sur l’ordinateur de l’internaute lorsque celui-ci visite des sites internet et ils permettent de conserver en mémoire ses activités. L'adresse IP, identifiant chaque connexion est également le principal moyen de surveillance car elle permet d’accéder aux dates et heures deconnexion de l’internaute, aux nombres d’octets transmis et reçus et au serveur de courrier, les expéditeurs et les destinataires des messages. L’adresse IP informe également des serveurs de téléchargement mais aussi des serveurs web, de ses dernières pages visitées et de la durée et des surnoms qu’il utilise sur des forums de chat. Cette adresse permet l’accès à tout un listing de données. De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surveillance du troupeau
  • La vidéo surveillance
  • Video surveillance
  • La vidéo surveillance
  • La vidéo surveillance
  • Surveillance des plages
  • Surveillance des ifi
  • La surveillance au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !