internet
2- Une brève introduction de l’ensemble du travail Cette brève introduction doit annoncer ce que l’étude va aborder, poser un certain nombre de questions de recherche auxquelles elle se propose de répondre et donner envie de suivre le déroulement de la recherche pour voir son aboutissement et ses conclusions. L’introduction peut s’envisager en quatre parties principales :
Une présentation brève de l’intérêt de l’étudiant pour le thème de recherche étudié
Un exposé de la problématique de recherche
Une présentation des objectifs de la recherche
L’annonce de résultats attendus
Si elle est réalisée, cette brève introduction peut exposer le thème de mémoire et son intérêt dans un contexte plus large, et le lecteur va justifier le choix de l’objet d’étude.
Le paradigme expérimental peut être annoncé, le détail du plan va contribuer à la mise en place d’un fil conducteur qui doit guider le lecteur tout au long du travail et de son organisation. Il annoncera les objectifs, méthodes et résultats attendues de l’étude, en lui donnant le sentiment d’une grande clarté, quant à la démarche, la rédaction de l’introduction en phase finale de rédaction augmente obligatoirement son articulation à l’ensemble du travail de recherche
La conclusion : Elle permet de conclure son travail en reprenant par un résumé synthétique l’essentiel du travail (les principaux résultats obtenus) et aussi mettre en évidence les particularités du travail d’étude et de recherche.
La conclusion propose également des ouvertures sur des recherches futures qui découlent de la démonstration logique et rigoureuse du travail effectué. Cette conclusion doit être claire